Le questionnaire soumis aux agriculteurs wallons a été élaboré par le Collège des producteurs, en collaboration avec Natagriwal, la Fugea, l’Unab et la Fwh. Il a été diffusé auprès des potentiels répondants par mails, via les réseaux sociaux et via le site www.filagri.be entre le 29 juin et le 15 juillet. 703 agriculteurs ont répondu à l’enquête, soit 5,52 % de la population agricole wallonne.
Malgré une légère sous-représentation du Hainaut et une tout aussi légère sur-représentation de la province de Liège, le panel de répondants reflète correctement la répartition des fermes à travers la Wallonie. De même, tous les secteurs sont correctement représentés, bien que l’on note une sous-représentation de la filière pomme de terre et une sur-représentation des filières ovin/caprin, aviculture/cuniculture et horticulture ornementale.
63 % des répondants pratiquent l’agriculture conventionnelle et 25 % sont tournés vers l’agriculture 100 % bio. Le solde (12 %) combine des activités conventionnelles et bio. À noter qu’en Wallonie, 14 % des agriculteurs sont bio. Près de 48 % des répondants se disent propriétaires de leurs terres, contre 37 % à l’échelle de la Wallonie.
Dans sa globalité, le panel de répondants peut être considéré comme étant représentatif de la « ferme wallonne ».