Accueil Volailles

Grippe aviaire: les éleveurs néerlandais priés de garder leurs volailles à l’intérieur

Les éleveurs de volailles professionnels doivent maintenir leurs animaux à l’intérieur à partir de minuit aux Pays-Bas après la découverte du virus hautement pathogène de la grippe aviaire sur des cygnes dans la province d’Utrecht.

Temps de lecture : 1 min

La durée de la mesure n’a pas encore été précisée. Le ministère examine la situation et s’est entouré d’experts. Les scientifiques estiment en effet après analyse que «le risque d’introduction dans une ferme avicole est maintenant élevé».

Les élevages de volailles en plein air et biologiques sont particulièrement sensibles à la grippe aviaire. Il s’agit de la variante H5N8 du virus qui a été amené probablement par des oiseaux migrateurs venus de Russie. La maladie peut facilement se répandre parmi les oiseaux aquatiques sauvages qui vivent en groupe à cette époque de l’année. La variante du virus pourrait également avoir été découverte sur un canard mort. La ministre néerlandaise de l’agriculture a également appelé ses concitoyens à signaler aux autorités compétentes la découverte de tout oiseau mort.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

Grippe aviaire H5 : infection par le variant hautement pathogène confirmée dans un élevage de volailles à Furnes

Volailles La grippe aviaire de type H5 a été détectée dans un élevage de volailles à Furnes (province de Flandre occidentale). Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. L'exploitation concernée est située près de la frontière avec la France. La zone de protection de 3 km et la zone de surveillance de 10 km qui ont été délimitées autour du nouveau foyer, se trouvent en partie sur le territoire de la France.
Voir plus d'articles