Accueil Volailles

Vers une organisation de producteurs «Œufs de pâturages – poulailler mobile»

Le secteur des œufs en pâturages via un poulailler mobile est en plein essor. On compte actuellement une bonne soixantaine de détenteurs de poulaillers mobiles pour une centaine d’infrastructures en Wallonie. Une organisation de producteurs a donc vu le jour officiellement le 19 juillet dernier.

Temps de lecture : 2 min

L’Organisation de producteurs est une initiative de Daniel Collienne, l’un des premiers détenteurs de poulaillers mobiles en Wallonie (2018).

Depuis, une soixantaine d’agriculteurs ont fait l’acquisition de poulaillers mobiles. Très vite, le besoin de se fédérer et de mieux s’organiser s’est fait ressentir.

Le secteur est jeune et avec des spécificités dues à la taille et au matériel utilisé. Après une première étape d’une page privée FB permettant d’échanger les expériences et obtenir les informations utiles, une deuxième vient d’être franchie avec la mise en place d’un groupement de producteurs (asbl).

Un soutien de poids

Lauréat du concours Agri-Innovation (ACW- Cera) en 2020, Daniel avait reçu un accompagnement afin de mettre en place une organisation de producteurs en étroite collaboration avec le Collège des Producteurs et le soutien de la Wallonie.

L’objectif ? Aboutir à une Organisation reconnue selon le Règlement (UE) 1308/2013 qui en fixe les conditions de reconnaissances.

Une telle reconnaissance permettra de bénéficier des exceptions aux règles de concurrence de l’Union européenne (négociation de prix, d’ajuster l’offre à la demande, de défendre un cahier de charge…).

Actuellement, seules 4 organisations sont reconnues en Wallonie (2 en lait et 2 en viande bovine) comme Organisation de producteurs.

L’appel est donc lancé aux producteurs en possession d’un poulailler mobile, qui souhaitent en faire partie pour booster la consommation d’œufs de pâturage et faire rayonner une image forte du secteur.

Un cheminement encore long

Le cheminement risque d’être long et sera un vrai challenge ! Mais les producteurs sont bien décidés d’y arriver et de déjà collaborer activement ensemble (outils et achat en communs, conseils…) ! Ils sont d’ores et déjà aidés par le Collège des Producteurs et Agri-Innovation, le Guichet à l’Innovation et à la Coopération.

A lire aussi en Volailles

Influenza aviaire : un cadre pour la vaccination

Volailles Comme le lui demandent les États membres dans les conclusions qu’ils viennent d’adopter sur le sujet, la commission a confirmé, le 13 juin dernier devant les eurodéputés de la commission de l’Agriculture, son intention de « développer un projet de loi pour prévoir un cadre harmonisé permettant aux États membres d’utiliser l’outil de la vaccination pour les principales épidémies, dont la grippe aviaire hautement pathogène ».
Voir plus d'articles