Accueil Volailles

France: 45 départements placés en risque «élevé» d’introduction de grippe aviaire

Les autorités françaises ont placé jeudi 45 départements en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs, selon un arrêté publié au Journal officiel, obligeant notamment les éleveurs à confiner les volailles ou à poser des filets de protection.

Ces mesures de restriction sont justifiées par « la nécessité de prendre des mesures de prévention urgentes et immédiates pour protéger les élevages de volailles français d’une potentielle contamination par le virus influenza aviaire par les oiseaux sauvages en particulier dans les zones à risque particulier ou les départements traversés par des couloirs de migration », selon cet arrêté.

Des départements connus pour leur production de foie gras, comme les Landes et le Gers, notamment,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le confinement obligatoire pour les volailles et les oiseaux est levé à partir de ce jeudi 29 mai

Volailles Le 23 mai, l’Organisation mondiale de la santé animale a approuvé et publié l’auto-déclaration de la Belgique concernant le statut de pays indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles. Cette décision permettra à d’autres pays de lever les embargos commerciaux et de rétablir nos exportations de volailles et de produits dérivés. De plus, à partir de ce jeudi 29 mai, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et hobbyistes.
Voir plus d'articles