Accueil Volailles

La grippe aviaire fait son retour en Belgique

Le 13 novembre, les premiers cas de grippe aviaire H5N8 ont été constatés sur trois oiseaux dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages, à Ostende. Cette information confirme que le virus est désormais présent sur notre territoire. C’est pourquoi de nouvelles dispositions – à respecter strictement – ont été prises pour protéger les volailles.

Depuis le 15 novembre, en plus des exploitations professionnelles, les détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux devront confiner ou protéger leurs animaux. Ces mesures concernent les colombophiles mais aussi toute personne qui élève des poulets ou des oiseaux d’ornement dans son jardin. Par ailleurs, tous les rassemblements de volailles et d’oiseaux sont strictement réglementés.

Les mesures en vigueur

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le confinement obligatoire pour les volailles et les oiseaux est levé à partir de ce jeudi 29 mai

Volailles Le 23 mai, l’Organisation mondiale de la santé animale a approuvé et publié l’auto-déclaration de la Belgique concernant le statut de pays indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les volailles. Cette décision permettra à d’autres pays de lever les embargos commerciaux et de rétablir nos exportations de volailles et de produits dérivés. De plus, à partir de ce jeudi 29 mai, le confinement des volailles et des oiseaux ne sera plus obligatoire pour les détenteurs professionnels et hobbyistes.
Voir plus d'articles