Accueil Volailles

Un cas de grippe aviaire identifié chez un particulier, à Dinant

Ce 8 décembre, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire a été constatée chez des volailles d’un particulier installé à Dinant. Pour éviter la propagation du virus, une zone tampon temporaire de 500 m a été mise en place autour de cette contamination. Aucun élevage professionnel de volailles se trouve dans cette zone tampon.

Cette nouvelle infection porte à deux le nombre de contaminations par le virus H5 de la grippe aviaire hautement pathogène dans notre pays. En outre, des infections ont déjà été détectées chez des oiseaux sauvages à une dizaine d’endroits en Flandre occidentale et en Flandre orientale.

Dans la zone tampon temporaire, les déplacements de volailles, d’autres oiseaux et d’œufs à couver sont interdits (les déplacements en transit sont autorisés) et chaque détenteur doit nourrir et abreuver ses volailles...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Volaille : un texte technique qui vire à la bataille politique

Politique Présentée comme une simple mise à jour technique, la révision des normes de commercialisation de la viande de volaille s’est transformée en affrontement politique. Le débat sur la teneur maximale en eau révèle une tension plus large : comment l’UE peut-elle adapter un cadre réglementaire ancien à une filière avicole qui a profondément changé ?
Voir plus d'articles