Accueil Cultures

Épandre ses engrais tout en protégeant les ressources en eau

Depuis le 16 février pour les terres arables (1er février pour les prairies), l’épandage d’engrais de ferme à action rapide (fumiers mous, lisiers, purins, fientes et fumiers de volailles) et d’azote minéral est autorisé. L’épandage, qu’il s’agisse de matières d’origine organique ou minérale, doit répondre à plusieurs règles dans le cadre du PGDA. Ces conditions ont pour but d’assurer une bonne valorisation de l’azote tout en contribuant à la protection de la qualité de l’eau.

Tout d’abord, il est interdit d’épandre à moins de 6 m de tout point d’eau et ce, quel que soit le type d’engrais, afin d’éviter toute pollution directe.

Ensuite, une attention particulière doit être portée aux parcelles classées R10 ou R15 : une pente constitue un risque de ruissellement, et donc de perte d’engrais hors de la parcelle, vers l’environnement. Les conditions d’épandage sur les parcelles en pente sont reprises dans le tableau ci-joint.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Réduction de la dérive à 75% : les buses anti-dérive sont-elles efficaces?

Cultures Lors de la pulvérisation, réduire les risques de dérive passe par plusieurs pratiques : les buses et la technique de pulvérisation. Dès ce mois de janvier, cette réduction s’élève à 75 %. Il est donc essentiel de bien choisir ses buses et de suivre les recommandations, en fonction du matériel, de la culture et du produit pour en garantir une meilleure efficacité.
Voir plus d'articles