Épandre ses engrais tout en protégeant les ressources en eau

En zone de culture, les apports de phosphore soluble agissant rapidement sont recommandés.
En zone de culture, les apports de phosphore soluble agissant rapidement sont recommandés. - J.V.

Tout d’abord, il est interdit d’épandre à moins de 6 m de tout point d’eau et ce, quel que soit le type d’engrais, afin d’éviter toute pollution directe.

Ensuite, une attention particulière doit être portée aux parcelles classées R10 ou R15 : une pente constitue un risque de ruissellement, et donc de perte d’engrais hors de la parcelle, vers l’environnement. Les conditions d’épandage sur les parcelles en pente sont reprises dans le tableau ci-joint.

Enfin, il faut observer les conditions météo et la parcelle. Le sol ne doit pas être inondé, ni recouvert de neige. Attention : l’Administration considère toute surface recouverte d’un voile blanc neigeux comme « enneigée ». Dans ce cas, l’interdiction d’épandre porte sur la partie enneigée de la parcelle.

Sur sol gelé

En zone vulnérable, il n’est pas autorisé d’épandre des engrais organiques ou minéraux sur sol gelé. Hors zone vulnérable, seul l’épandage de fumier ou de compost est permis sur sol gelé. Par « sol gelé », on entend un sol dont la température est restée inférieure à 0ºC pendant 24h d’affilée, les données de la station IRM la plus proche faisant office de référence. Tant que le sol n’est pas dégelé, l’interdiction reste d’application.

Pour toute question concernant les conditions d’épandage, faites appel à un conseiller Protec’eau de votre région (info@protecteau.be ou www. protecteau.be).

D’après Protect’eau

Le direct

Le direct