Accueil Apiculture

Dans la ruche, chacun son rôle!

La vie au sein d’une ruche est bien organisée, avec des rôles définis qui peuvent évoluer au fil du temps.

Temps de lecture : 2 min

Il y a bien sûr la reine, la mère de toutes les abeilles mâles et femmes de la colonie. Elle pond chaque jour des œufs qui donneront naissance à de futures abeilles. Elle est reconnaissable à sa taille plus importante.

On trouve également les abeilles ouvrières dont le rôle évolue avec l’âge et selon la saison. Les abeilles d’été passent successivement de nettoyeuse à nourrice, bâtisseuse (ou maçonne), gardienne et enfin, butineuse.

Nettoyeuse : l’abeille travaille dès sa sortie de l’opercule, elle nettoie les cellules des couvains et rejette les déchets à l’extérieur de la ruche ;

Nourrice : elle devient ensuite nourrice et fabrique un mélange pollen, miel et eau à destination des larves. Après quelques jours, grâce au développement de glandes spécifiques sur la tête, elle est capable de produire de la gelée royale, nourriture unique de la reine ;

Bâtisseuse : ces glandes s’atrophient et laissent la place, sur l’abdomen, à des glandes cirières. Grâce à celles-ci, la jeune abeille construit les alvéoles destinées à accueillir les œufs, larves et la nourriture;

Gardienne : quand ces glandes s’atrophient à leur tour, elle devient gardienne et défend la ruche contre l’entrée d’insectes étrangers ;

Butineuse : enfin, elle sortira de la ruche pour récolter le pollen et nectar nécessaires à l’alimentation de la colonie.

Les abeilles d’hiver naissent en octobre. Elles sont constituées d’une couche de graisse qui leur permet de mieux résister au froid. Elles restent dans la ruche pour maintenir une température constante de 35°C et préserver la reine jusqu’au printemps et la naissance des abeilles d’été.

Les mâles (ou faux-bourdons) naissent dans la ruche. Leur unique rôle est de sortir de la ruche pour féconder une jeune reine. Ils sont nourris par les ouvrières de leur ruche ou des ruches voisines jusqu’à la mi-août, période à laquelle ils sont chassés car les abeilles préparent déjà l’hiver et limitent donc les bouches à nourrir.

A lire aussi en Apiculture

La filière apicole wallonne ne demande qu’à se professionnaliser, malgré les défis qu’elle rencontre

Apiculture Endosser sa tenue d’apiculteur, c’est rejoindre un monde où passion de la biodiversité, partage de connaissances et production d’un miel local et de qualité s’entremêlent. Mais tous vous le diront : l’apiculture ne doit pas être réduite à ce portrait bucolique. Car les défis environnementaux et sanitaires qui pèsent sur le secteur sont nombreux et doivent être abordés avec le plus grand sérieux.
Voir plus d'articles