Accueil Conso

Agri-Innovation récompense 5 nouveaux lauréats à son concours: vers des systèmes plus innovants, résilients et durables

Ce 25 juin, c’est sur le site de la coopérative Histoire d’un grain, à Soumagne, que le guichet Agri-Innovation dont l’objectif est de soutenir la créativité et les idées innovantes de nos agriculteurs, a remis les prix de son second concours lancé en automne dernier.

Temps de lecture : 4 min

P armi les 11 candidatures qui ont retenues l’attention du jury, cinq lauréats se sont vus attribuer un montant de 2.000 euros offerts par CBC Banque. Ils peuvent en outre compter sur un coaching personnalisé pour leur projet.

L’ambition d’Agri-Innovation et de son concours et d’encourager l’innovation et la coopération dans un contexte de profonde mutation de notre agriculture portée par de nouvelles attentes sociétales de la part des consommateurs. Entre contraintes et opportunités, nos agriculteurs et l’ensemble des acteurs ruraux se mobilisent donc pour identifier de nouvelles trajectoires vers des systèmes plus innovants, résilients et durables.

Dans le cadre de la crise que nous traversons depuis quelques mois l’évolution de notre monde agricole à travers l’innovation prend bien évidemment tout son sens.

Les cinq lauréats

Noisettes belges et bio

La SASPJ Benoît et Philippe Genin, c’est un élevage de porcs Bio et une ferme de grandes cultures dans la région de Mettet. Deux poulaillers bio compléteront d’ici fin 2021 l’exploitation. Si une partie des noisetiers serviront à valoriser le parcours extérieur des poules, c’est avant tout un choix de diversification dans une culture non connue (ou si peu) en Belgique qui a poussé nos producteurs à se lancer dans ce projet. Alors que les magasins bio et de vrac se multiplient, une offre locale de noisettes semblait une évidence. Une vingtaine d’ha seront planté pour le prochain hiver. Afin d’assurer un revenu sur ces Ha les premières années, les exploitants implanteront des céréales entre les lignes de plantation.

Histoire d’un Grain

Histoire d’un grain est une jeune coopérative agricole et meunière engagée dans la réinsertion de céréales de qualité pour l’alimentation locale humaine. Créée en 2018, elle a pour objet la production et transformation de céréales panifiables (et autres cultures associées) sur le grand plateau de Herve. Actuellement, en plus des 300 coopérateurs, le projet repose sur une collaboration forte et engagée entre agriculteurs et artisans-boulangers locaux. Des essais avec des variétés anciennes sont en cours en étroite collaboration entre agriculteur et l’ULB. Les installations actuelles de meuneries (2 moulins) permettent de produire annuellement 100 tonnes de farine. Cepen dant, pour arriver à atteindre ce premier palier de production, la Coopérative compte investir dans un hall relais de réception, stockage et tri des céréales.

NovaTerre

Le besoin en main d’œuvre dans les fermes est un problème récurrent et vu le travail souvent saisonnier, l’engagement d’un ouvrier s’avère pour une seule ferme non réaliste. Un groupement d’employeurs (agriculteurs) permet de mutualiser les besoins en main d’œuvre étalés sur les saisons tout en assurant une masse de travail suffisant. Créé en avril 2019, le groupement d’employeurs NovaTerre regroupe actuellement cinq agriculteurs et emploie un ouvrier à 4/5e temps. Un travail diversifié entre élevage laitier, élevage viandeux, maraîchage, bergerie et production d’œufs mais qui assuré à l’ouvrier un emploi stable et enrichissant ! L’asbl souhaite s’agrandir mais aussi servir d’exemple pour d’autres initiatives.

La Collégiale

L'asbl Collégiale, c'est l'histoire de 3 éleveurs (Manu, Luc et Jean-Marie), de 2 transformateurs (Daniel et Fabien) et du GAL (Nina) qui développent une fromagerie collaborative en territoire Condroz-Famenne ! Leurs objectifs ? Valoriser la qualité différenciée de leur lait avec un prix plus rémunérateur et développer un fromage à identité régionale. Pourtant, au début, rien ne pouvait présager cette collaboration entre agriculteurs et un fromager tant les parcours et des uns et des autres semblaient s’opposer.

The Good Soap

A l’aide de leurs huiles issues de leurs cultures (tournesols, chanvres...), les Ancion fabriquent des savons à la ferme et autres produits cosmétiques locaux. Chercheurs et agriculteurs, Nicolas, Boris et Alain ont réussi à développer un savon liquide via une saponification à froid qui respecte les propriétés des huiles utilisées et plus respectueuse de l’environnement car ne nécessitant pas l’utilisation de la chaleur. Le projet prévoit un partenariat avec d’autres agriculteurs et la création d’un hall relais pour la transformation en huiles certifiées Bio.

A lire aussi en Conso

Les consommateurs veulent des règles plus strictes pour le bien-être animal

Elevage Près de neuf consommateurs sur 10 veulent des règles européennes plus strictes afin d’améliorer le bien-être animal, montrent mercredi les résultats d’une enquête menée par Testachats et d’autres organisations de consommateurs dans huit États membres de l’Union européenne. Parmi les mesures citées figurent l’augmentation de l’espace alloué aux animaux, ainsi que l’interdiction des cages et des mutilations.
Voir plus d'articles