L’amélioration des conditions de travail, le bien-être animal et la recherche de l’efficience au cœur du palmarès Innov’Space 2021

Cette sélection de produits, équipements et services primés démontre à quel point nos filières sont performantes, innovantes et toujours en réflexion. L’ensemble des filières y sont représentées : production bovine, porcine, avicole, mais aussi pour la première fois la filière équine. Cette année, l’amélioration des conditions de travail, le bien-être animal et la recherche de l’efficience sont au cœur de ce palmarès.

En plus de découvrir ces 35 nouveautés, les visiteurs pourront également retrouver les innovations primées en 2020 sur les stands puisqu’elles n’ont pas pu être exposées au public jusqu’à présent. Ce seront donc plus de 60 Innov’Space que vous pourrez découvrir dans les allées du Salon.

À noter que les mentions spéciales du jury, décernées aux lauréats qui méritent une distinction particulière en raison de leur haut degré d’ingéniosité ou d’innovation, seront dévoilées lors de la soirée des exposants. Elles seront signalées par un visuel « 3 étoiles » sur les stands dès le lendemain et mises en ligne sur le site.

Automatisation des tâches

L’une des solutions pour améliorer le quotidien des éleveurs est d’automatiser les tâches répétitives, c’est ce que permet le Granulo-pack d’Aquadis, mais aussi le DistriMod de Dussau Distribution, le Barn-E de Joz, le Feedr de Sieplo et l’Active Cleaner de Wasserbauer. Mais le confort de travail ne nécessite pas toujours de nouvelle technologie, c’est ce que démontre Labadie Developpement avec sa table de vaccination Darthos.

– Le Barn-E, le robot à lisier de Joz

Le Barn-E, qui a reçu une étoile par le Jury, est particulièrement conçu pour les sols en béton. Il nettoie sans effort les sols à éléments, les sols en caoutchouc et autres types de sols pleins. De plus, le robot peut collecter et transporter du lisier de vache sous plusieurs formes. Avec une hauteur de moins de 70 cm, le robot est de construction modulaire et très facile à entretenir.

Le Barn-E fonctionne de manière autonome. Il se repère dans l’étable grâce à la technologie des transpondeurs. Lors de son itinéraire, il ramasse le lisier à l’avant du robot. Le lisier est ensuite soulevé et stocké dans le conteneur à lisier via un chargeur rotatif. Le robot collecte le lisier au lieu de le racler vers l’avant. Au total, il peut traiter de 370 à 500 litres et peut facilement nettoyer les sols d’étable avec de la paille broyée, du lisier séparé ou de la sciure de bois dans les logettes.

Le robot ne fait pas de bruit et est facilement accepté par les vaches.

– Le FeedR, le robot d’alimentation de Sieplo

Le FeedR, 1 étoile au Space, est un robot entièrement automatisé pour la distribution d’aliment dans tous types d’élevages. Il est totalement autonome, il mélange et distribue l’aliment avec une très grande précision. Selon le fabricant, il peut faire gagner 5 h par jour sur un atelier d’engraissement de 2000 veaux. Le remplissage de la trémie ne prend que 5 à 10 min seulement.

Le système est toujours connecté via un réseau WLAN sécurisé à un ordinateur pour connaître toutes les informations grâce à l’enregistrement complet de ce qui est distribué par groupe défini sur une période donnée. Une seule machine peut nourrir environ 200 vaches laitières, 2.000 veaux/taurillons, 2.000 chèvres/brebis par jour selon la ration, il est conçu pour distribuer jusqu’à 10 fois par jour.

La sécurité des personnes et des animaux est préservée grâce à des amortisseurs de chocs tout autour de la machine et des scanners d’objets à l’avant et à l’arrière. L’installation est possible dans presque tous types de bâtiments avec un coût de conversion ou de construction très bas.

Le FeedR est un robot entièrement automatisé pour la distribution d'aliment  dans tous types d'élevages.
Le FeedR est un robot entièrement automatisé pour la distribution d'aliment dans tous types d'élevages.

– L’Active Cleaner, le ramasseur autonome de crottins de Wasserbauer

L’Active Cleaner, lauréat de deux étoiles, est un robot capable de repérer seul les crottins de cheval, de se diriger vers eux de manière totalement autonome et de les ramasser. Il les dépose ensuite à l’endroit de collecte choisi au préalable par l’utilisateur. Il est capable de se déplacer sur tous types de sol et de passer une pente allant jusqu’à 15 %, et s’intègre ainsi facilement à l’infrastructure déjà présente. Ce petit robot est rapidement accepté par les chevaux. Un seul robot peut gérer une surface pouvant aller jusqu’à 1.500m². Il permet d’économiser énormément de temps et d’énergie. Équipé des dernières technologies, notamment en termes de repérage et de batterie, l’Active Cleaner est un compagnon fiable pour les propriétaires de chevaux !

L'Active Cleaner repère les crottins et les ramasse de manière totalement autonome.
L'Active Cleaner repère les crottins et les ramasse de manière totalement autonome.

Bien-être animal

Le bien-être animal est lui aussi une thématique incontournable, vous pourrez ainsi découvrir la solution OTB de Lely, le Distripaille de Meier-Brakenberg ou encore le Nid Nanny 145X85 proposé par Vereijken France.

– L’OTB, soit l’optimisation du temps de brossage, chez Lely

L’objectif de Lely est d’obtenir une traite rapide, douce et complète pour chaque vache. Chaque animal est différent et ses besoins varient au cours de sa lactation. Par conséquent, l’objectif de l’optimisation du temps de brossage est de réduire la bimodalité (c’est-à-dire le retard de l’éjection du lait) sans compromettre la capacité du robot, le confort de la vache, ni la santé de la mamelle.

Diminuer la bimodalité est très important pour une bonne santé du trayon et le confort de la vache. En effet suite à plusieurs bimodalités, il peut se produire des dommages irrémédiables pour les tissus du trayon et provoquer une hyperkératose des sphincters.

Pour une traite réussie, la préparation est essentielle. Les brosses Lely nettoient et stimulent les trayons avant la traite avec un nombre et un temps de brossage prédéfinis. Avec l’arrivée de l’optimisation du temps de brossage, toutes les vaches ayant enregistré des traites bimodales au cours de la semaine passée auront des temps de brossage optimisés.

Les brosses Lely nettoient et stimulent les trayons avant la traite  avec un nombre et un temps de brossage prédéfinis.
Les brosses Lely nettoient et stimulent les trayons avant la traite avec un nombre et un temps de brossage prédéfinis.

– Nid Nanny de Verreijken France

La maternité en liberté semble être une option crédible pour redorer le blason de l’élevage conventionnel. La surface de case de maternité en liberté nécessite de gérer 2 ambiances de températures pour favoriser le confort et la consommation alimentaire de la truie et respecter les besoins primaires des porcelets nouveaux nés.

Vereijken, présente un concept innovant de nid à porcelet intégré qui a d’ailleurs reçu deux étoiles dans le cadre des Innov’Space. Le Nanny 145X85 est un ensemble monobloc, intégré à l’entourage de la case, disposant d’un sol chauffant bain-marie, doté de 4 trappes (visu de la truie, allaitement, sevrage). Le sol est conçu pour être nettoyé facilement entre 2 bandes. Le double capot translucide incassable apporte de la clarté aux porcelets tout en permettant à l’éleveur une surveillance aisée et des manipulations facilitées.

La surface de case de maternité en liberté nécessite de gérer deux ambiances  de températures pour favoriser le confort et la consommation alimentaire  de la truie et respecter les besoins primaires des porcelets nouveaux nés.
La surface de case de maternité en liberté nécessite de gérer deux ambiances de températures pour favoriser le confort et la consommation alimentaire de la truie et respecter les besoins primaires des porcelets nouveaux nés.

Des solutions digitales

Les solutions digitales viennent aussi appuyer les éleveurs, les applications de suivi et de gestion des différentes activités sur l’exploitation sont de véritables outils d’aide à la décision, à l’instar du compteur universel OGO de Kemtag, de l’Aptitrack par Aptimiz et de l’AkCockpit d’Agrikomp. L’application Replace.Me d’Adventiel permet quant à elle de gérer sereinement les remplacements.

akCockpit d’Agrikomp

L’akCockpit est une application web de suivi et d’optimisation des installations de méthanisation, aussi bien en injection qu’en cogénération. Elle contient à la fois des onglets de visualisation des données (biogaz, process, épurateur, laboratoire, centre de données, chaudière) et des onglets qui vont être reliés à des actions menées par l’utilisateur (remplissage de la ration ou maintenance). Par ailleurs, en cas de dépassement des valeurs de consigne indiquées, des alarmes préviennent l’exploitant afin qu’il puisse prendre des mesures correctives le plus rapidement possible. Enfin, l’exploitant peut aussi se connecter à distance sur les logiciels de commande de son installation grâce à l’akCockpit.

– Replace.Me d’Adventiel

Les ouvriers qualifiés et de confiance en agriculture sont une denrée rare de nos jours. Replace.Me, couronnée de deux étoiles, a pour vocation d’aider les exploitants agricoles dans la gestion et le suivi des remplacements via une application disponible sur PC et mobile. Elle présente des fonctionnalités pour les agriculteurs qui peuvent décrire les activités de remplacement et les spécificités liées à l’exploitation puis paramétrer et suivre les interventions, ainsi que des fonctionnalités pour les ouvriers agricoles leur permettant de saisir les fiches d’interventions et d’interagir en chat ou vidéo avec les agriculteurs en cas de problème.

Replace.Me a pour vocation d’aider les exploitants agricoles dans la gestion  et le suivi des remplacements via une application disponible sur PC et mobile.
Replace.Me a pour vocation d’aider les exploitants agricoles dans la gestion et le suivi des remplacements via une application disponible sur PC et mobile. - Shutterstock