Devenu coopérateur de la nouvelle structure « Coopéralia », l’éleveur Henri Louvigny est tout à la fois heureux et impatient de pouvoir à nouveau sillonner, d’ici quelques heures, les allées du champ de Foire. Il se veut le porte-parole d’une profession à laquelle « Libramont a beaucoup manqué ».
« Mon voisin est, lui aussi, agriculteur, je vais lui faire signe toute l’année en passant près de chez lui en tracteur, mais c’est durant la Foire que j’échangerai avec lui sur un stand, et ce sera un moment privilégié ».
« Un magnifique moyen de communication pour le monde agricole »
Pour le jeune agriculteur qui fut l’un des « Agriculteurs de Valeurs » en 2019, la Foire de Libramont est tout à la fois synonyme de convivialité, mais aussi de professionnel car « on y retrouve tous les acteurs de la fourche à la fourchette ».
S’il n’apprécie pas être dérangé sur l’exploitation durant ses heures de travail, la grand-messe libramontoise lui offre l’occasion de retrouver en un seul lieu et le même jour, tous ses fournisseurs, « mais aussi le personnel de l’Administration, ma contrôleuse bio, mon marchand d’aliments ».
Enfin, pointe M. Louvigny, « la Foire est un magnifique moyen de communication pour le monde agricole, puisque quatre jours durant, la presse braquera les projecteurs sur l’agriculture, souvent pour en parler favorablement ».
Et de conclure, « au fil de l’année, on entend beaucoup de critiques sur notre métier qui est souvent remis en question et là, cela va nous faire du bien de lire et d’entendre des choses positives sur ce que l’on fait ».