La Commission européenne a adopté, le 29 juin, un nouveau plan d’action destiné à lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Succédant au plan 2011-2016, il repose sur le principe « Une seule santé », qui vise à appréhender la problématique de la résistance tant chez l’homme que chez l’animal.
Le plan d’action comporte des lignes directrices pour promouvoir l’utilisation prudente des antimicrobiens en santé humaine. Celles-ci s’adressent à tous les acteurs concernés : médecins, infirmiers, pharmaciens, directions d’hôpitaux et autres qui jouent un rôle dans l’utilisation de tels agents. Elles complètent les lignes directrices pour la prévention des infections aux niveaux européen et, éventuellement, national.
En outre, le plan prévoit plus de 75 actions, qui s’articulent autour des trois grands axes suivants : faire de l’Union une « région de pratique d’excellence », promouvoir la recherche, le développement et l’innovation et donner corps aux objectifs mondiaux. Concernant ce 3e
axe, l’Union renforcera le dialogue et la collaboration avec les organisations multilatérales et intensifiera la coopération avec les pays en développement les plus durement touchés.