Les premiers hommes : cet album documentaire richement illustré explique l’origine de notre espèce et présente les premières civilisations dans chaque partie du monde : Afrique, Europe, Chine, Australie et Amériques. Grâce à une iconographie très riche et des illustrations réalistes de scènes de vie, le jeune lecteur apprend comment vécurent les premiers hommes : logement, chasse, alimentation, objet, art (sculpture et peinture), usage du feu, apparence physique et ornements, peinture corporelle, les premières croyances, etc. Peu à peu ils ont domestiqué les animaux et la terre et se sont sédentarisés. Les premiers villages puis les premières villes sont nées. De La Martinière jeunesse, mes grandes découvertes 6-9 ans, 46 pages + 8 pages d’activités et 100 autocollants.
L’histoire de France en BD – 1789-1795, la Révolution française : de la crise de la monarchie, à la fin des années 1780, au coup d’État du général Bonaparte en 1799, la France connaît l’une de ses décennies les plus extraordinaires. Au fil des mois, l’Ancien Régime et ses symboles sont abattus, une constitution adoptée, la république proclamée, un roi guillotiné… Ce livre dévoile les péripéties et les multiples aspects de la Révolution française, un événement qui allait bouleverser le monde entier. Dès 8 ans. Par Dominique Joly et Bruno Heitz, Casterman, 48 pages.
La guerre de 39-45 racontée aux enfants : l’Europe se relève à peine de la terrible Guerre de 14-18 quand la Seconde Guerre mondiale éclate. La rancœur des vaincus, la montée des nationalismes, le nazisme, la France de Pétain, les camps de la mort, l’entrée en guerre des États-Unis et de l’URSS et les débuts de la guerre atomique marqueront à tout jamais les mémoires. Cet album documenté retrace le contexte, les enjeux et les conséquences d’une guerre sans précédent dans le monde. À travers les portraits d’enfants et de textes précis, il fournit aussi une foule d’informations sur l’Occupation, la Résistance et la vie quotidienne des familles. À partir de 8 ans. Par Philippe Godard, De La Martinière jeunesse, 70 pages.