Accueil Archive

Originaire des Andes

mais tout à fait adapté à nos latitudes

Même si son élevage s’est un peu développé ces dernières années, l’alpaga reste encore méconnu dans nos régions. Spécialistes de cet élevage, Éric et Laurence Varlet, dont nous découvrirons la petite entreprise de Ciergnon dans une prochaine édition, nous en disent plus sur ce petit camélidé originaire des Andes.

Tout comme le lama ou la vigogne, l’alpaga appartient à la famille des petits camélidés. On en trouve notamment au Pérou, au Chili et en Bolivie où il vit dans l’Altiplano, à une altitude allant de 3.600 à 5.000 m. Mais il est parfaitement adapté à nos latitudes. On en élève même en Australie, dans des régions bien plus chaudes que chez nous. Sous ces latitudes, on le tond parfois à la saison froide car sa toison lui sert d’isolant contre la chaleur.

Animal rustique et grégaire

L’alpaga est un animal grégaire : il ne...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Adapter la fertilisation aux spécificités de la culture maraîchère

Maraîchage Les fermiers en diversification vers le maraîchage sont amenés à gérer la fertilisation de leurs parcelles en tenant compte de la mixité des productions. Ce seront les besoins des espèces cultivées qui feront la différence avec les grandes cultures. Par ailleurs, les objectifs et les moyens mis en œuvre diffèrent aussi de ceux destinés aux jardins potagers dont il fut question dans le précédent Sillon Belge.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs