De la fauche à la récolte,

un large tour d’horizon des innovations

Ce dossier se limite à la description des matériels présentant des améliorations particulièrement intéressantes et dont plusieurs ont été primées à l’occasion d’expositions internationales.

Faucheuses : rendement et sécurité

Pour augmenter le rendement de chantier, les associations de deux ou trois faucheuses connaissent de plus en plus de succès. Les améliorations concernent généralement le suivi du terrain et la protection des organes de coupe en cas d’obstacles.

Claas équipe toutes ses faucheuses (28 modèles de 2,60 à 9,10 m) d’un nouveau lamier de coupe qui se distingue non seulement par sa conception inédite mais également par un montage semi-automatisé parfaitement maîtrisé et contrôlé.

En combinaison de fauche, Pöttinger propose deux associations d’une largeur de travail de 9,50 m et 11,20 m. Les lamiers des faucheuses à disques bénéficient depuis peu d’une optimisation du train de pignons « Tri Drive ». Avec ce système, les disques de fauche sont entraînés par de grands pignons de taille identique. Trois dents sont constamment en prise garantissant ainsi une transmission de puissance sans à-coup. En outre, les pignons sont montés sur des roulements à double rangée de billes à contact oblique surdimensionnés. La firme innove également avec l’association d’une faucheuse et d’un regroupeur d’andains à vis sans fin « Crossflow », monté à l’arrière du lamier de coupe. Cet équipement polyvalent est plus léger qu’un groupeur à tapis et réduit les pertes dans les fourrages fragiles.

Kuhn a complété sa gamme de faucheuses traînées à timon central avec le modèle GMD 5251 TC d’une largeur de travail de 5,20 m. Sur cette machine, la cinématique des articulations du groupe de fauche avec ses bielles dégageantes vers le haut et la suspension par quatre puissants ressorts facilitent grandement le suivi des dénivelés du terrain pour une fauche de qualité.

Fella propose des combinaisons de faucheuses à disques de 8,30 à 9,30 dotées d’une commande Isobus et de quelques améliorations significatives. Les fonctions Isobus concernent principalement : le relevage de la faucheuse frontale et des faucheuses arrière, le dévers, le dispositif de sécurité pour le transport, le relevage et la descente de l’ensemble de la combinaison avec temporisation correspondante réglable entre les dispositifs avant et arrière.

Une autre fonction importante est la surveillance du régime des lamiers de coupe à l’aide de capteurs. Le régime d’entrée de la prise de force du tracteur et les régimes de transmission à cardans des deux unités de coupe sont mesurés et ensuite équilibrés l’un et l’autre.

Pour ses faucheuses Splendimo, Lely propose, à partir du modèle 2016, une protection des patins de coupe. Cet équipement supplémentaire permet d’améliorer les prestations des lamiers des faucheuses Splendimo, car il n’y a plus d’accumulation de fourrage dans l’interstice entre les patins de coupe.

Faneurs et andaineurs : l’accent sur la qualité

Sur les matériels de fenaison, les constructeurs recherchent, outre l’augmentation des performances, la préservation de la qualité des fourrages en vue d’améliorer les valeurs nutritives.

Avec la faneuse KWT 2000, Krone présente une machine équipée de 18 rotors pour une largeur de travail de 19,60 m. Cette faneuse dispose d’une direction novatrice forcée et d’un déport actif du poids en fourrière. De série, elle est équipée d’un système de bord électronique compatible Isobus. Le réglage de la hauteur de travail ainsi que la mise en position de transport, de travail ou de fourrière s’effectuent par simple appui sur un bouton.

Vicon a élargi sa gamme de faneuses avec le modèle Fanex 904 pour une largeur de travail de 9,00 m. Une nouvelle configuration des amortisseurs d’oscillations assure un fonctionnement stable et précis.

Côté andaineurs, c’est la firme Fendt qui se distingue cette année avec le Former 12555 X. Il s’agit du premier andaineur doté de quatre rotors entraînés par moteurs électriques au départ d’une interface à courant continu de 700 V.

Kuhn a complété l’offre des andaineurs à dépose centrale par un modèle à quatre rotors « GA 13131 » d’une largeur de travail variable entre 8,40 et 12,50 m. La tête d’attelage reliée au châssis dispose d’un groupe hydraulique assurant l’entraînement de chacun des rotors. Sur cette machine, toutes les fonctions de repliage/dépliage, réglage de la largeur d’andain, largeur de travail, hauteur de râtelage, gestion des parcelles se gèrent depuis le poste de conduite.

Avec son nouveau système de gestion intégré Pro Connect pour andaineur à quatre rotors, Fella contrôle trois fonctions essentielles :

– l’adaptation automatique de la hauteur de ramassage ;

– l’affichage sur écran de la zone de chevauchement de la toupie avant et de la toupie arrière ;

– la gestion des fonctions de repliage et mémorisation des paramètres de réglage.

Pour ses andaineurs, Pöttinger propose la roue de jauge « Multitast ». Cette dernière est placée à proximité immédiate des dents d’andainage à l’avant de chaque rotor. La couche végétale s’en trouve protégée tout comme le matériel et en particulier les dents.

Vicon a également présenté un nouvel andaineur à quatre rotors « Andex 1505 » avec largeur de travail de 9,80 m à 15,00 m. Comme particularité, on peut signaler le dispositif de contrôle hydraulique de la pression au sol et une direction active en option.

Presses et enrubanneuses

Les améliorations sur les presses et les enrubanneuses concernent principalement l’augmentation du débit et la simplification de l’opération d’enrubannage.

Le marché des presses à balles cylindriques a été marqué par l’arrivée de nouvelles machines produites par les constructeurs autrichiens Göweil et Pöttinger. En effet, ces derniers ont repensé le flux du fourrage en le transférant par-dessus le rotor et non par le dessous, comme c’est le cas sur toutes les autres presses-enrouleuses présentes sur le marché.

La G1-F125 Göweil est une presse-enrouleuse à chambre fixe pouvant être associée à une enrubanneuse. Outre le flux de fourrage totalement repensé, la G1 présente les particularités suivantes :

– un pick-up avec suspension centrale pendulaire ;

– un système de coupe avec 30 couteaux placé au-dessus du rotor ;

– un système de liage inédit (liage simultané par deux filets ou film réduisant le temps de liage de moitié).

L’Impress de Pöttinger se décline sous la forme de presses à chambre fixe ou variable, combinées ou non avec une enrubanneuse. L’Impress reçoit, tout comme les remorques autochargeuses Pöttinger, un système de coupe à basculement hydraulique avec dispositif d’extraction latéral « Easy Move » facilitant grandement l’entretien.

De leur côté, Vicon et Lely/Welger ont réétudié le concept de pressage en continu.

La Vicon Fastbale est un combiné presse-enrubanneuse à chambre fixe. Cette machine dispose de deux chambres de pressage grâce auxquelles elle peut travailler en continu. Une fois la densité souhaitée atteinte dans la préchambre, le fourrage est dévié vers la chambre principale pour achever le pressage. La Fastbale se distingue également par son concept d’enrubannage avec une rotation sur le plan vertical.

La presse Lely/Welger Non-Stop a été testée en 2014 et sera disponible sur le marché en quantité limitée à partir de cette année.

D’après le constructeur, les premiers essais ont montré une capacité horaire de 110 à 130 balles.

Avec la nouvelle génération de presses à balles cylindriques RV 5000, Vicon introduit un nouveau système de liage filet breveté ainsi qu’une nouvelle électronique pour une adaptation optimale de la densité au produit pressé.

Pour ses presses-enrouleuses Roll-BeltTM, New Holland a introduit un système de réglage de densité et de noyau depuis la cabine. Cet équipement permet de sélectionner la densité de la balle et même de définir des densités différentes pour le centre de la balle et sa périphérie.

Kuhn se distingue également en présentant la presse-enrubanneuse i-Biox. Cette machine confectionne des balles cylindriques d’un diamètre de 122 cm et d’une largeur de 125 cm. Elle se caractérise principalement par l’intégration de l’équipement d’enrubannage au sein même de la chambre de pressage.

Les presses à grosses balles parallélépipédiques sont pratiquement toutes compatibles avec une commande Isobus et bénéficient toujours d’innovations assez remarquables.

Pour ses presses à grosses balles Quadrant 5200 et 4200, Claas propose une nouvelle régulation automatique de la pression de pressage. Ce système prend en compte non seulement la charge de la machine comme paramètre de régulation, mais aussi la qualité de la ficelle. Dès que le système détecte un risque de dépassement des valeurs de consigne soit pour la limite de rupture de la ficelle, soit pour la charge de la machine, la pression de pressage est automatiquement réduite par palier jusqu’à ce que le pic de charge soit diminué.

Pour adapter le potentiel de performances de ses presses, les fonctions des noueurs sont surveillées et le chauffeur est automatiquement averti quand un problème survient.

Krone présente également un projet de presse Multi Bale « Big Pack 870 HPD High Speed » confectionnant des balles d’une section de 80x70 cm et d’une longueur réglable jusqu’à 2,70 m. Ces balles présentent la particularité de se diviser à la ferme en neuf petits ballots au moins. En mode Multibale, deux noueurs lient les petits ballots et trois autres noueurs assurent le liage de la balle. L’avantage du système Multibale : dans le champ, les balles à rassembler sont peu nombreuses ; à la ferme, il est facile de distribuer les petits ballots après avoir coupé trois ficelles. En option, la presse peut être équipée d’un système de mesure d’humidité et d’un pèse-balles.

Avec la Premos 5000, Krone présente la première machine mobile de récolte intégrale de pellets. Pour son fonctionnement, cette presse a recours à un pick-up de 2,35 m de largeur, un rotor d’alimentation, un convoyeur et des rouleaux de pressage générant une pression de 2000 bars. Les pellets de 16 mm de diamètre sont produits à partir de tiges provenant directement de l’andain sur le champ. Après le processus de pressage, elles sont transportées via des vis sans fin et un convoyeur dans une trémie intégrée de 5.000 kg (jusqu’à 9 m³). Le rendement maximum de la machine est, avec 5.000 kg/heure, 3 à 5 fois supérieur à celui de la plupart des machines courantes stationnaires actuelles.

Les récentes presses Massey Ferguson 2200 Pro Cut bénéficient d’un nouveau système de hachage avec couteaux montés sur un tiroir mobile. L’ensemble coulisse sur la gauche pour s’extraire totalement, facilitant grandement les travaux d’entretien.

Sur ses presses haute densité LB 424 et LB 434, Case IH a optimisé les capacités en modifiant la vitesse du tracteur en fonction de deux critères : le contrôle de la charge et celui des tranches. Ce dernier contrôle fixe un nombre constant de tranches pour une longueur de balles prédéfinie et, par conséquent, de la densité.

Enfin, avec ses modèles B9000, New Holland présente six dimensions de balles différentes pour toutes les applications. Ces machines bénéficient toutes des plus récents développements comme le contrôle Isobus, la mesure de l’humidité ainsi que l’identification et le pesage des balles.

Pour l’enrubannage, Kverneland présente ses modèles 7710 C et 7740 C dotés d’améliorations majeures : un système à double extenseur de film et une automatisation de la table tournante.

De son côté, Kuhn équipe son enrubanneuse SW 4014 d’un nouveau système AutoLoad permettant automatiquement de détecter, mesurer, charger, enrubanner et enfin, de déposer les balles. Pour son fonctionnement, ce système a recours à un capteur laser mesurant la longueur de la balle et un capteur de vitesse. L’AutoLoad dispense de s’arrêter pour le chargement des balles et allège le travail du chauffeur.

Remorques autochargeuses : polyvalence !

Les remorques autochargeuses sont de plus en plus couramment conçues pour être utilisées comme autochargeuses et remorques à ensilage. Avec l’équipement Isobus, pratiquement toutes les fonctions pendant le chargement, le transport ou le déchargement sont automatisées.

Les remorques autochargeuses Lely Tigo MS et MR sont disponibles en différentes capacités à partir du début de l’année. La différence entre les deux modèles réside dans le système de récolte. Pour les utilisateurs souhaitant respecter l’herbe au maximum, le modèle MS est équipé d’un ameneur à peignes. Pour ceux recherchant le maximum de capacité et de puissance de coupe, le modèle MR est doté d’un ameneur rotatif.

La Tigo MR Profi est disponible avec la paroi frontale multifonctions qui permet de transporter 6 m³ de récolte supplémentaire au-dessus de l’unité d’alimentation.

La dernière génération de remorques autochargeuses Krone se distingue tout d’abord par son concept d’entraînement autorisant une transmission de puissance de plus de 400 ch. Elles bénéficient :

– d’une structure éprouvée entièrement en acier avec fond mouvant abaissé vers l’avant ;

– d’une paroi pivotante offrant un espace de chargement additionnel d’environ 4,5 m³.

Claas a élargi sa gamme de remorques autochargeuses combinées avec les modèles Cargos 7000 (36,5 à 51 m³) dont la commercialisation est programmée pour la campagne de récolte 2016. Avec les Cargos 9000, ce sont les premiers modèles de remorque Claas à essieu tridem avec essieu suiveur. Sur ces machines, le timon d’attelage articulé hydraulique est fourni de série et peut être doté d’une suspension en option.

Les remorques autochargeuses Pöttinger Torro 6010 Combiline et 6150 Combiline sont également conçues pour être utilisées comme véhicule de transport. Un volet frontal à double fonction permet de passer rapidement d’une remorque autochargeuse à une remorque combinée. Le volet de compression est commandé hydrauliquement pour se placer dans la position souhaitée. Le chargement automatique a recours à deux capteurs. La densité est réglable par des ressorts et peut être adaptée à la puissance du tracteur (jusqu’à 300 ch grâce à un nouveau train d’entraînement).

Les remorques autochargeuses Strautmann Giga-Vitesse disposent du « Continous Flow System ». Il s’agit ici d’un rouleau accélérateur placé entre le pick-up et le rotor pour étirer l’andain et le répartir sur toute la largeur du système de coupe.

Enfin, les remorques Bergmann, Shuitemaker et Vicon sont également conçues d’origine pour fonctionner avec une commande Isobus.

Ensileuses

Les nouvelles ensileuses offrent des performances de hachage et une efficacité d’éclatement en toutes conditions. Tous les constructeurs cherchent à optimiser la puissance moteur et à automatiser un maximum de fonctions, par exemple le remplissage des remorques.

Chez Claas

Avec deux séries et pas moins de onze modèles de 462 à 884 ch, Claas propose la gamme d’ensileuses la plus étendue du marché. Le constructeur a profité du passage à la norme antipollution Stage IV de tous ses modèles pour les doter de technologies plus perfectionnées, de nouveaux éclateurs et outils frontaux ainsi que d’un système de télégonflage des pneus exclusif pour les essieux directeurs et moteurs.

Avec les nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne Mercedes-Benz et le système de dépollution de type SCR, tous les modèles Claas Jaguar satisfont désormais à la norme antipollution Stage IV (Tier 4). La solution d’urée AdBlue nécessaire est transportée dans un réservoir de 130 litres. Les Jaguar 980 et 970, les deux modèles les plus puissants de la gamme, ne sont en revanche soumises à aucune norme antipollution en raison de leur puissance moteur supérieure à 560 kW. Elles conservent par conséquent leurs moteurs MAN à 8 ou 12 cylindres en V. L’efficacité d’une ensileuse ne repose pas uniquement sur son moteur mais également sur la gestion intelligente de son potentiel de performances.

Le Dynamic Power adapte la puissance moteur aux conditions d’utilisation et réduit progressivement le régime sur dix niveaux pour économiser jusqu’à 10,6 % de carburant. La nouveauté réside dans la possibilité pour le conducteur de définir trois niveaux de puissance moteur (puissance maximale, élevée ou normale). Autre nouveauté : l’ensileuse pénètre systématiquement dans la récolte avec la puissance moteur maximale (niveau 10) avant que le système ne la rende compatible avec les besoins de l’ensileuse.

Le Cruise Pilot assure la régulation automatique de la vitesse d’avancement en assurant une exploitation maximale du moteur et une efficacité optimale tout en simplifiant le travail du conducteur. La régulation de l’avancement s’effectue en fonction du débit et de la charge moteur. Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite, Cruise Control (vitesse constante), puissance (débit constant) et charge moteur maximale, puis changer de stratégie pendant la marche en fonction des conditions d’utilisation.

Claas a également étendu sa gamme d’éclateurs Multi Crop Cracker en y ajoutant deux nouveaux modèles baptisés MCC MAX et MCC Shredlage. Les deux nouvelles versions se distinguent par des rouleaux de profil spécifique conçus pour le traitement de produits d’ensilage à brins moyens ou longs jusqu’à 30 mm. Les nouveaux éclateurs s’adressent principalement aux entreprises travaillant en sous-traitance en leur permettant de réagir avec plus de souplesse aux exigences accrues lors du traitement du maïs d’ensilage et notamment de répondre à la tendance en faveur de longueurs de coupe plus importantes pour les produits ensilés destinés à l’alimentation des vaches laitières.

L’offre d’outils frontaux a été élargie avec le dispositif de récolte de plantes entières Direct Disc 600/500 pour la Jaguar 900 et Direct Disc 500 pour la série 800. Les deux fonctionnent avec le nouveau lamier Claas Max Cut. Ces nouveaux outils frontaux présentent en outre une vis sans fin de diamètre nettement supérieur et sont ainsi particulièrement adaptés à la récolte de plantes très hautes.

Depuis longtemps, la Jaguar est équipée du télégonflage des pneus sur le pont avant, avec les avantages que l’on connaît : protection de la couche végétale, amélioration de la traction et surtout confort supérieur dans les champs, tenue de route optimale, réduction de la consommation de carburant et de l’usure des pneumatiques sur la route. Désormais, la Jaguar 900 est la première ensileuse sur le marché à être dotée d’un système de télégonflage à deux circuits pour l’essieu moteur et l’essieu directeur. Pendant l’utilisation de l’ensileuse, les pressions de gonflage préprogrammées sont automatiquement réglées via le commutateur du « mode route », à savoir une pression élevée pour les déplacements sur route et une pression automatiquement réduite pour le travail dans les champs.

Enfin, les nouvelles ensileuses Claas peuvent être dotées d’un système de verrouillage individuel. Chaque Jaguar peut recevoir, en option, une clé individuelle adaptée aux serrures de la porte de la cabine, du contact, du couvercle du réservoir de carburant et du couvercle du réservoir d’urée. Une fois la journée terminée, le conducteur peut désormais laisser sans crainte sa machine dans le champ.

Chez Krone

Avec deux nouveaux modèles Big X 530 et 630, Krone enrichit sa gamme dans le segment des puissances moyennes (avec une puissance respective de 530 ou 626 chevaux). Tous les modèles de la famille Big X sont équipés de série du nouveau tambour hacheur MaxFlow et de la solution de changement rapide VariQuick pour passer de la cage herbe au CornConditioner. Le réglage de la portée de projection StreamControl est également disponible en option.

Le tambour hacheur MaxFlow d’une largeur de 630 mm et d’un diamètre de 660 mm a été spécialement conçu pour la puissance du moteur des Big X 480 à Big X 630. Disponible au choix avec 20, 28 et 36 couteaux, il est parfaitement adapté à toutes les conditions d‘utilisation.

Le système VariQuick autorise un passage rapide et simple du CornConditioner au canal herbe. Le CornConditioner et le canal herbe sont reliés entre eux et peuvent être décalés selon le principe des tiroirs. Ainsi l’ensileuse offre une polyvalence d’utilisation nettement plus souple ; qu’il s’agisse de hacher du maïs, de l’herbe ou de l’ensilage de plantes entières, le système rapide VariQuick permet en quelques minutes une conversion de la machine, mais également la dépose du CornConditioner.

Le réglage de portée de projection StreamControl permet de modifier, depuis le siège du conducteur, la portée de projection de la récolte grâce à une trappe pivotante dans la paroi arrière de l’accélérateur d’éjection.

Toutes les ensileuses Krone peuvent aussi être équipées de la régulation à limitation de charge ConstantPower. Grâce à la régulation de vitesse dépendante de la charge, le couple et l’optimisation de rendement du moteur sont maintenus constants. La vitesse est ainsi variable de façon à ce que le moteur travaille toujours avec le régime présélectionné.

L’offre déjà multiple de CornConditioners est complétée dès à présent par une nouvelle variante à 105 dents qui est spécialement recommandée pour la coupe longue dans le maïs, (longueurs de hachage à partir de 20 mm).

Pour l’équipement du moteur, Krone mise sur la technique MTU éprouvée (moteur R6) ; la transmission directe de la puissance sur le tambour hacheur se fait par courroie trapézoïdale jumelée ; naturellement, le moteur satisfait à la future législation sur les gaz d’échappement (Stage IV/Final Tier 4).

Pour les modèles Big X 530 et 630, Krone propose en plus avec « PowerSplit » une gestion électronique intelligente de la puissance du moteur pour une adaptation automatique à la puissance absorbée. Durant le travail, le conducteur dispose de deux modes ; si la puissance nécessaire est faible, par ex. pour la deuxième coupe d’herbe, il choisira le mode Eco-Power et bénéficiera d’une conduite extrêmement économique. En mode X-Power, donc à pleine charge dans le travail difficile du maïs, la technologie Common-Rail développe toutes ses capacités et confère à la Big X une capacité de rendement plus élevée.

À l’Agritechnica en 2015, Krone a également présenté la nouvelle Big X 770. Cette machine est équipée d’un moteur V8 MAN d’une cylindrée de 16,6 l et d’une puissance de 775 ch. Cette ensileuse bénéficie des caractéristiques qui ont fait leurs preuves ainsi que de tous les développements récents.

Chez John Deere

John Deere a complété sa gamme d’ensileuses de la série 8000 avec trois modèles de 490, 761 et 843 ch.

Parmi les équipements de récolte compatible avec ces machines, figurent les nouveaux ramasseurs d’andains série 9 et les récolteurs Kemper série 300 et 400 dont le nouveau 475+ 10 rangs d’une largeur de travail de 7,50 m.

À l’occasion de l’Agritechnica fin 2015, John Deere a présenté d’importantes innovations pour ses ensileuses dont une a été récompensée par une Médaille d’Or. Il s’agit du système de contrôle « Pro Cut » permettant la surveillance et le réglage de l’écartement entre le contre-couteau et les couteaux du tambour hacheur.

Une autre innovation concerne un nouveau dispositif hydraulique « Fast Stop », protégeant le rotor et les composants de flux de récolte des dommages causés par la pénétration de corps étrangers. Une pompe hydraulique fait passer l’angle maximum à zéro dans les 40 millisecondes tout en immobilisant hydrostatiquement les rouleaux d’alimentation, qui passent d’un régime de 3.500 tr/min à un arrêt complet en environ 4,3 tours.

Enfin, avec l’« Active Fill Control Sync », John Deere apporte une solution très innovante permettant d’accroître la productivité des chantiers d’ensilage. Les remorques sont remplies de façon optimale et sans pertes et les conducteurs de l’ensileuse et de l’équipement tracteur-remorque sont moins sollicités. Cet équipement, particulièrement intéressant pour les entrepreneurs, combine le système de remplissage des remorques et le système de communication entre tracteur et machine.

Le système Active Fill Control Sync comporte principalement une caméra grand angle placée sur la goulotte d’éjection et des récepteurs Star-Fire sur l’ensileuse et le tracteur. Le système fonctionne quelle que soit la position de la remorque à gauche, à droite ou derrière l’ensileuse.

Chez New Holland

Les ensileuses Forage Cruiser New Holland offrent des performances de hachage et une efficacité d’éclatement dans toutes les conditions.

Toutes les Forage Cruiser sont équipées de moteurs développés par FPT. Il s’agit, pour les quatre premiers modèles, de moteurs SCR Eco BlueTM Tier 4B avec puissance de 476 à 775 ch et pour le modèle haut de gamme FR 850, d’un moteur Vector 20,1 litres de 824 ch. La nouvelle gestion moteur Power Cruise 3 réduit la consommation de carburant à chaque fois que c’est possible, en fonction des besoins de puissance. En parallèle, la vitesse d’avancement est réglée automatiquement afin de maintenir une charge constante sur le rotor.

Le tambour hacheur le plus large du marché est disponible en cinq configurations afin de répondre aux exigences spécifiques des différents chantiers : 2x8, 2x19, 2x12, 2x16 et 2x20 couteaux pour des longueurs de coupe respectives entre 6 et 33 mm, 5 et 27 mm, 4 et 22 mm, 3 et 16 mm et 2 et 13 mm.

Les rouleaux éclateurs d’un diamètre de 250 mm et d’une largeur de 75 cm sont, sur la plupart des modèles, chromés pour une plus grande résistance à l’usure.

La soufflerie Vari FlowTM brevetée permet de passer sans effort de la configuration maïs à la configuration herbe sans outils et en moins de 2 minutes.

Le poste de conduite des nouvelles Forage Cruiser offre une visibilité panoramique sur 360º avec des surfaces vitrées incurvées qui dégagent parfaitement la vue sur l’équipement frontal et la goulotte, quelle que soit leur position.

Otto Oestges

Le direct

Le direct