La recette

de chez nous

Avec l’arrivée de l’automne, voici venu le temps des châtaignes. L’occasion de déguster un trio gourmand du châtaignier en famille ou entre amis. Pour ce faire, disposer sur une grande assiette à dessert une gaufre ou une part de gâteau à la farine de châtaigne ainsi qu’une boule de glace vanille garnie de crème fraîche, de marrons glacés et arrosée d’un léger filet d’eau-de-vie de châtaigne.

Gaufres à la farine de châtaigne

Ingrédients : 3 œufs, le poids des œufs en sucre, le poids des œufs en beurre, le poids des œufs en farine (moitié farine de blé, moitié farine de châtaigne)

Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Travailler dans une terrine les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajouter alternativement un peu de mélange des deux farines, un peu de beurre. Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter à la préparation.

Faire chauffer le gaufrier, le graisser et cuire les gaufres. Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte en fer.

Gâteau de farine de châtaigne

Ingrédients : 150 g de sucre, 4 œufs entiers, 8 cuillères à soupe bombées de farine de châtaignes, 5 cuillères à soupe d’huile, 5 cuillères à soupe de lait, 100 g de noisettes, 2 cuillères à soupe de farine blanche, 100 g de chocolat pour le nappage, 1 pincée de sel, 1 cuillère de saindoux pour graisser le moule, 2 sachets de levure chimique.

Mélanger dans une terrine les deux farines, le sel et la levure. Battre les 4 œufs en omelette et incorporer le sucre, l’huile et le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Verser le tout dans la terrine contenant les farines, mélanger et pétrir. Ajouter les noisettes grillées et concassées. Graisser un moule à manqué avec le saindoux, verser la pâte. Cuire à four chaud environ 30 minutes. Après cuisson, laisser refroidir et démouler sur un plat.

Napper le dessus avec le chocolat fondu dans un peu d’eau.

Marrons glacés

Ôter la première peau (au couteau) des châtaignes, les mettre dans une casserole d’eau chaude et faire bouillir 5 à 10 minutes. Arrêter lorsqu’une aiguille traverse les marrons sans aucune résistance. Enlever la seconde peau (délicatement !).

Faire un sirop de sucre léger (un tiers sucre, deux tiers eau), porter à ébullition et y plonger les marrons (1 l de sirop pour 500 g de marrons épluchés). Maintenir à ébullition 1 minute et laisser refroidir.

Chaque jour, pendant une semaine environ, passer le sirop, le faire bouillir, arroser les marrons et laisser refroidir. Lorsque le sirop a suffisamment épaissi, mettre les marrons au four très doux (thermostat 1-2) pour les faire sécher.

Châtaignes à l’eau-de-vie

Ingrédients : 1 l d’eau-de-vie à 45º, 300 g de sucre en poudre, 1 petit verre d’eau, 750 g de châtaignes blanchies, une bouteille à large goulot ou un bocal de 1,5 l.

Peler les châtaignes et les blanchir. Les déposer dans une casserole avec un petit verre d’eau et 300 g de sucre, porter à ébullition et maintenir à petits bouillons 10 à 15 minutes. Ôter les châtaignes du feu. Ajouter l’eau-de-vie et verser dans la bouteille ou la carafe. Fermer hermétiquement. Pendant 4 à 5 jours, agiter la préparation en secouant le contenant. Laisser reposer environ 6 mois.

Bon appétit !

A&J Ledent

Le direct

Le direct