Les salades et les artichauts sont les variétés les plus touchées. Les légumes sous serres ont été davantage épargnés par les intempéries mais la croissance des végétaux survivants a fortement ralenti. Plusieurs grandes marques et enseignes ont d’ailleurs été obligées de rationner leurs produits, par manque d’approvisionnement.
Conséquence : les prix de nombreux légumes flambent dans l’ensemble du continent. Le prix des salades double voire triple, celui des courgettes est multiplié par quatre à cinq.
L’Espagne n’a pas été le seul pays touché par les intempéries (l’Italie en a également beaucoup souffert) mais c’est celui qui s’en sort le mieux. Elle subit donc une grosse pression de la part de ses clients réguliers mais aussi d’autres qui achètent habituellement ailleurs.
Le ministère espagnol de l’Agriculture prévoit que la production se rétablira dans les prochaines semaines (fin février-début mars). Par contre, pour les salades cultivées à l’air libre, il faudra probablement attendre un mois de plus.