Les chiffres concernant l’Occitanie sont impressionnants par le nombre d’hectares touchés : « 20.000 ha de vignoble dans l’Hérault, 13.000 ha dans l’Aude », a rapporté le 27 avril Robert Verger, vice-président de la commission viticole de la Fnsesa. Les atteintes au potentiel de production peuvent être estimées à un million d’hl de vin dans l’Hérault, selon lui.
Plus au nord, le Chablis a été touché pour la 3e année consécutive et le Jura a été anéanti pour près de la moitié de son potentiel. Les dégâts dans le Beaujolais ont plus de chances d’être réparés « parce que le gamay qui y est implanté est un cépage dont les bourgeons peuvent se restaurer », a noté Robert Verger. En Bourgogne, la Confédération des appellations viticoles signale les zones les plus touchées : le nord de la Côte-d’Or est gelé à plus de 80 %, la côte châlonnaise à 30 %, le Chablis à 40- 50 %, compromettant près de la moitié de la vendange à venir, selon Thomas Nicolet, porte-parole de la Confédération.
Le Bordelais aussi
Après un premier épisode de gel survenu les 20 et 21 avril, le gel « a durement frappé », dans la nuit du 26 au 27 avril, les 65 appellations du Bordelais, soit 111.000 ha, selon l’Interprofession du vin de Bordeaux. « C’est un épisode de gel sévère. On a des taux allant de 20 % selon certaines propriétés à 90-100 % dans les zones les plus exposées, mais il est trop tôt pour une évaluation exhaustive et précise. On s’attendait pour cette nuit à avoir des températures négatives de l’ordre de -1ºC mais elles sont descendues à -3 et -4ºC dans certaines zones », a déclaré Allan Sichel, président de l’Interprofession. « À ce stade, on peut déjà dire que le volume global de la récolte 2017 sera entamé », conclut-il.
En pays de la Loire, l’interprofession Inter Loire n’est pas encore en mesure d’évaluer les dégâts du gel de -2ºC dans le pays nantais (Muscadet), en Anjou-Saumur et en Touraine. « Mais une température comme celle-là peut faire griller les bourgeons si le soleil les chauffe brutalement juste après », indique le service technique d’Inter Loire.