Un transporteur universel, simple et électrique

Constatant que le cadre juridique européen devrait évoluer pour permettre la conduite autonome dans les champs mais aussi la circulation des robots et des machines autonomes sur la voie publique, des étudiants de la Technische Hochschule Köln (Allemagne) ont développé un projet de transporteur universel.

Ces étudiants montrent tout d’abord que la conception d’un tracteur sans conducteur repose sur très peu d’éléments : train de chenilles, moteurs électriques, batterie, plaque d’attelage et ordinateur de bord. De nombreux composants du tracteur conventionnel ne sont donc pas nécessaires.

Cette conception innovante aurait trois avantages. Premièrement, l’attelage des outils serait simplifié et ceux-ci pourraient être portés au-dessus du transporteur sur la route, afin de respecter le gabarit routier imposé par le Code de la route. Ensuite, le transporteur se glissant sous l’avant des remorques, celles-ci pourraient être plus longues tout en conservant une longueur d’attelage totale conforme aux législations. Enfin, l’énergie électrique pourrait être transférée par induction à d’autres véhicules.

Le direct

Le direct