Accueil Archive

Au verger, eau et vent

sont source de vie… et de dégâts !

Si le vent et l’eau sont des alliés incontournables des fruiticulteurs, ils constituent également une source importante de stress. En effet, un épisode climatique intense – grêle, pluies excessives, vents violents… – peut réduire à néant le travail de toute une saison. Afin de protéger son verger, installer des haies brise-vent et des filets anti-grêle s’avère être une bonne solution.

L’eau et le vent… Ces deux éléments du climat présentent à la fois des aspects positifs et d’autres qui sont défavorables.

L’eau est bénéfique comme facteur de vie pour les arbres et arbustes fruitiers, mais elle est beaucoup moins recommandable lorsqu’elle favorise le développement de maladies cryptogamiques, et elle a des effets catastrophiques lorsqu’elle atteint les fruitiers sous forme de grêle.

Le vent assure un brassage de l’air...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs