L’offre européenne pour les produits sensibles censée faciliter le dialogue
Plusieurs États membres sont revenus à la charge après l’ajout de la viande bovine et de l’éthanol à l’offre européenne dans le cadre des discussions de libre-échange avec le Mercosur. Une offre sans laquelle, selon la Commission européenne, il n’aurait pas été possible de progresser, mais qui est jugée insuffisante par le bloc sud-américain.
La France, soutenue par huit autres États membres (Autriche, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Pologne, Roumanie, Slovénie, Slovaquie) a de nouveau dénoncé, lors du Conseil agricole de l’UE le 9 octobre à Luxembourg, le caractère prématuré de l’offre de contingents tarifaires d’importation faite au Mercosur pour les produits les plus sensibles sans que des conditions préalables aient été remplies. Le bœuf (70.000 tonnes) et l’éthanol (600.000 t) avaient...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Echo des entreprisesLe lundi 15 septembre marquera le début de la campagne betteravière à l’usine de Tirlemont. Dans les usines de Longchamps et de Wanze, la campagne commencera une semaine plus tard, le 22 septembre et se poursuivra jusqu’en janvier.