Accueil Archive

La meilleure défense, c’est l’attaque !

La semaine dernière, se tenait, à Gembloux, l’Assemblée annuelle de l’Union des Agricultrices Wallonnes. Pour aborder le thème de « la coopération en agriculture familiale », ces dames ont notamment laissé la parole à Christiane Lambert, Présidente de la Fédération Nationales des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) en France.

Christiane Lambert exploite, avec son mari, un élevage porcin dans le Maine-et-Loire mais elle est surtout la première femme à être élue à la présidence de la FNSEA, en 2017. C’est avec verve qu’elle a pris la parole et partagé sa vision du syndicalisme agricole lors de l’assemblée de l’UAW. Comment devons nous défendre notre métier dans une société en mutation où l’agriculture a parfois beaucoup de mal à être reconnue ? Voilà la question à laquelle la présidente répondait.

Plus et mieux avec moins d’impacts

Aujourd’hui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs