Accueil Archive

Début de saison marqué par les orages

Incursion de la bactérie Pseudomonas, observation de betteraves «argentées» et élimination des betteraves présentant des montées à graines font l’actualité.

Temps de lecture : 2 min

Des symptômes de Pseudomonas sont régulièrement observés, relève l’Irbab dans son avis du 13 juin. A la suite des nombreuses averses à caractère orageux, le feuillage des betteraves présente des blessures. Ces conditions sont idéales au développement du Pseudomonas qui profite de ces blessures pour se développer.

Il s’agit d’une bactérie contre laquelle aucune intervention n’est à envisager.

La maladie disparaîtra avec le retour du temps sec et chaud et la croissance de nouvelles feuilles. Les feuilles présentent des taches foncées et des nécroses de forme et dimensions irrégulières (1-6 mm), de couleur grise dans le centre et avec un bord large, foncé et net. Les bords des feuilles brunissent et se dessèchent. La maladie est favorisée par les conditions humides actuelles.

L’intensité des symptômes peut varier en fonction de la parcelle, de l’intensité des averses (les blessures causées par la grêle ou les pluies intenses sont des portes d’entrée pour la bactérie), de la variété,…

Eliminez les montées en graines!

Les premières betteraves montées (issues des semis de cette année) et betteraves « mauvaise herbe » (contaminations du champ par le passé) sont apparues dans les champs. Ces plantes doivent être détruites avant la floraison afin d’éviter toutes production de graines. Pour rappel, une betterave produira des milliers de graines aptes à germer durant dix à quinze ans.

La destruction de ces betteraves doit être assurée par une élimination à la rasette. Un passage régulier dans vos champs est conseillé afin d’éliminer ces betteraves montées et « mauvaise herbe » dès leur passage en phase reproductive. En cas de forte infestation, il est recommandé de réaliser un traitement avec une machine à mèche ou au pire de faucher les montées avec une rotofaucheuse.

Betteraves argentées

Des betteraves atypiques sont occasionnellement observées dans les parcelles. Il s’agit de « betteraves argentées » dont les symptômes sont dus à une bactérie appelée Curtobacterium.

Les principaux symptômes (visibles sur la photo) sont les suivants: feuilles cassantes avec un aspect « épaissi», reflet argenté des feuilles, craquelures sur les feuilles. Aucun traitement n’est à envisager puisqu’il s’agit d’une bactérie.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs