Accueil Archive

Les variétés phares de la gamme

Jorion Philip-Seeds… et les nouveautés

Dans le domaine des céréales d’hiver, qui constituent, aux côtés des graminées notamment, le cœur des activités du semencier basé à Hacquegnies (Frasnes-lez-Anvaing), trois nouvelles variétés de froment d’hiver, une d’épeautre et deux de triticale seront disponibles pour les semis de cet automne 2018.

Temps de lecture : 7 min

Alors que les investissements se poursuivent, cela fait déjà trois ans que Jorion Philips-Seeds érige une vaste plateforme variétale au cœur de la ferme expérimentale de Liessart à Béclers. Objectif : présenter aux agricultrices et agriculteurs l’éventail des variétés proposées – céréales notamment – parmi lesquelles les standards de la gamme, d’autres plus récentes, mais aussi quelques nouveautés disponibles pour la première fois cet automne ou en observation avant une possible mise sur le marché l’an prochain.

Tous les champs d’essais et les vitrines démonstratives variétales sont désormais centralisés à la ferme de Liessart, indique Joris Vanmeirhaeghe, Managing & Sales Director.

Semences biologiques

La nouveauté 2018 pour l’entreprise, c’est son offre en semences bio. Les surfaces cultivées selon ce mode de production s’affichant en progression, particulièrement en Wallonie, Jorion Phili-Seeds accompagne ce mouvement en proposant désormais aussi une gamme bio en semences de graminées, trèfles et engrais verts (phacélie, moutarde…). Par ailleurs, des multiplications de céréales bio ont été mises en place qui seront récoltées cet été, de sorte que des semences seront disponibles dès cet automne en escourgeon (Monique), froment (Moschus), triticale (Borodine) et épeautre.

Froment d’hiver : les six standards…

La plateforme démonstrative dédiée au froment met en lumière un large éventail de variétés disposées en plusieurs bandes parallèles correspondant à des itinéraires culturaux contrastés quant à la protection contre les maladies et la verse. « Les résultats des essais variétaux et les observations collectées dans les champs démonstratifs contribuent à étoffer les fiches techniques des différentes variétés apportant un éclairage rapide sur les atouts et faiblesses de celles-ci et sur les aspects à considérer plus particulièrement dans leur conduite culturale», poursuit Joris Vanmeirhaeghe.

Commentant cette large vitrine, Michaël Nési, responsable commercial pour la Wallonie, relève que les variétés en plein essor sont Bergamo, Gedser, Mentor, qui constituent le trio de tête en termes de vente. Auxquelles s’ajoutent Moschus, Stereo et Nemo, les deux dernières étant tolérantes à la cécidomyie.

Bergamo (obtention Ragt, sélection française Serasem) figure depuis 2012 dans le catalogue français. Demi-précoce, c’est la variété la plus vendue de la gamme et l’une des plus semées l’automne dernier. Tout-venant sur le plan qualitatif, elle présente un potentiel de rendement élevé et très régulier sur tout type de sol et dans toutes les régions. Très résistante au froid. À semer tôt. Très bon comportement vis-à-vis de la fusariose des épis, bon vis-à-vis des rouilles et moyen quant à l’oïdium et la septoriose.

Gedser (obtention Nordic-Seeds, Danemark) est inscrite au catalogue allemand depuis 2014. Michaël Nési la décrit comme une variété assez souple sur le plan cultural. Type demi-hiver, qualité tout-venant, avec une bonne résistance globale aux maladies et à la verse, un tallage moyen et un bon potentiel de rendement.

Inscrit également au catalogue allemand, depuis 2012, Mentor (Ragt, sélection allemande) est décrit comme un blé de qualité panifiable supérieure, demi-tardif avec un très bon poids spécifique. Il est décrit sans véritable défaut, d’une conduite culturale très souple, avec un bon comportement vis-à-vis des rouilles, de la septoriose et de la fusariose des épis et de la verse. Potentiel de rendement élevé et régulier.

Nemo (Secobra, Premio x Oakley) est un blé barbu panifiable très précoce à précoce, de type BPS, inscrit au catalogue français en 2016. Michaël Nésy relève son bon potentiel de rendement, son très bon tallage, une bonne résistance à la verse et au froid. Convient pour les 2e, voire les 3e semis. La variété est tolérante à la cécidomyie orange, mais est à surveiller en ce qui concerne la rouille jaune. Comportement moyen vis-à-vis de la rouille brune, septoriose et fusariose. Recommandé par la meunerie française.

Obtention allemande de Strube Research, Moschus est un blé améliorant, type E, dit encore Michaël Nésy. Demi-précoce, ce blé allie poids spécifique, teneur en protéines et Zélény très élevés. Il se positionne comme la variété de référence de la gamme en termes de qualité. Et vu sa résistante aux maladies, il est recommandé en production bio.

Stereo (Momont-Henette), inscrite au catalogue français en 2016, est un froment barbu, demi-précoce, qualifié de panifiable supérieur. Court. Recommandé aux Pays-Bas en raison de ses atouts : bon potentiel de rendement, très bon tallage, très bon comportement à l’égard des rouilles et de la septoriose, bon vis-à-vis de la fusariose, poids spécifique moyen, tolérance à la cécidomyie orange.

… et trois nouveautés

Parmi les nouveaux-venus, Michaël Nési cite Bennington (obtention Elsoms (GB), croisement Alchemy x Bataillon), inscrit en Angleterre en 2016, et aux Pays-Bas l’an dernier où il figure sur la liste recommandée. C’est un froment fourrager, demi-tardif, avec un potentiel de rendement très élevé, à réserver pour les premiers semis. Poids spécifique dans la moyenne. Très bon comportement vis-à-vis de l’oïdium, la rouille jaune et la septoriose, moyen en ce qui concerne la rouille brune et la fusariose de l’épi. Il convient en froment après froment.

Obtention de Blackman Agriculture, en Angleterre, Amboise est un blé fourrager demi-précoce de type court, très résistant à la verse, avec un bon comportement vis-à-vis de la rouille brune, rouille jaune et septoriose, moyen à la fusariose. Tolérant à la cécidomyie orange, il présente un potentiel de rendement très élevé dû surtout à sa très bonne fertilité d’épis. Il a été inscrit en France l’an dernier avec 111,4 % et au catalogue belge avec 110 % des témoins.

Enfin, Childeric est un des derniers fruits de la sélection Jorion, issu d’un croisement Qplus x Hereford. Inscrit au catalogue belge en 2017, son point fort est sa résistance à la fusariose de l’épi. Bon comportement en ce qui concerne les rouilles et la septoriose. C’est un blé tout venant, de type très hiver à semer tôt.

Tolérance à la jaunisse nanisante

Du côté des escourgeons, les variétés phares de la gamme sont Domino, Monique et Amistar. Les deux dernières citées sont tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge. « Il n’y aura pas de nouveautés disponibles pour les prochains semis, mais trois variétés sont pressenties pour l’automne 2019 », relève Joris Vanmeirhaeghe.

Et de rappeler que Domino, une obtention Momont-Henette, se distingue aussi par un poids spécifique élevé et un bon comportement vis-à-vis des maladies du feuillage. Très précoce. Il convient de bien sécuriser sa tenue à la verse.

Monique, issue de la maison Von Borries en Allemagne, est inscrite au catalogue belge depuis 2015. Demi-précoce, cet orge d’hiver à 6 rangs présente un potentiel de rendement très élevé, une très bonne résistance au froid et à la verse, une bonne résistance aux maladies, un poids spécifique élevé et un bon calibrage.

À noter que trois nouveautés sont en observation pour un possible lancement à l’automne 2019 : KWS Borelly, Hexagon et Venise.

Un nouvel épeautre…

Pour cette céréale, les variétés de référence en Belgique sont issues de la sélection menée au Centre wallon de recherches agronomiques, à savoir : Cosmos et Sérénité, poursuit Joris Vanmeirhaeghe. Lancée commercialement à l’automne 2016, cette dernière est venue renforcer l’assortiment Jorion Philip-Seeds. C’est une variété panifiable et dotée d’un très bon profil technologique, avec un bon comportement face aux principales maladies du feuillage.

Une nouveauté sera proposée cet automne avec l’introduction de la variété Convoitise, une obtention Lemaire-Deffontaines, inscrite au catalogue belge. Son très bon comportement vis-à-vis des malades lui confère de très bonnes aptitudes pour la culture bio et les itinéraires culturaux modérés et à faibles intrants. Bonne qualité boulangère. À surveiller pour la verse (fumure azotée modérée).

… et deux nouveaux-venus en triticale

Dans ce domaine, la variété phare de la gamme est RGT Eleac, une obtention RAGT. « Lancé l’automne dernier, ce triticale précoce présente un très bon tallage au printemps et se comporte bien face vis-à-vis des maladies, d’où sa recommandation en culture bio », indique Bart Molderez, product manager. Celui-ci attire aussi l’attention sur les deux nouveautés proposées pour cet automne : RGT Ruminac et Bikini.

La première, issue de la sélection RAGT, est présentée comme très résistante aux maladies, avec une végétation très saine. Inscrite au catalogue français, elle semble prometteuse pour l’avenir. Obtention Lemaire-Deffontaines, croisement Bienvenu x Triptic, Bikini est un triticale alternatif très précoce, avec un potentiel de rendement et un poids spécifique très élevés.

Propos recueillis par

M. de N.

La Une

Diversifier l’offre de sa ferme maraîchère avec le maïs doux

Maraîchage Dans les petites exploitations maraîchères, le maïs doux offre une dimension de diversification au sein de la gamme de produits disponibles au magasin entre août et octobre. Sa culture partage de nombreuses similarités avec celle du maïs destiné à la production de fourrages ou de grains. La gestion de la taille des plantes et leur entretien, notamment en cas de légère accumulation de terre autour des pieds, revêtent une importance capitale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs