Accueil Archive

Présentation des taureaux expertisés

Temps de lecture : 5 min

Le centre d’insémination Belgian Blue Cattle International (BBCI) a réalisé sa présentation annuelle de taureaux durant l’été. Le centre, qui fête

ses 10 ans cette année, a mis les petits plats dans les grands. Au lieu de la traditionnelle exhibition le long de la clôture, un chapiteau avec une piste accessoirisée de sons et lumières avait été aménagé pour l’occasion.

Vingt-deux taureaux ont été présentés, dont cinq sont des nouvelles recrues.

De la taille, facile d’utilisation

– Cerbère du Falgi, recrue de l’année dernière, est un fils de Plombé sur une mère Sauveur. Ses veaux naissent longs, fins d’ossature et facile d’élevage.

– Liebelei van de Kerkenhofstede a bien évolué depuis l’année dernière : fin avec des lignes de viande. Ses origines maternelles sont composées de vaches de gabarit, de poids avec des qualités viandeuses.

– Quartz du Champs des Bures confirme en vieillissant qu’il est un taureau d’élevage avec une origine facile. Ses veaux se distinguent sur les concours, à Clavier notamment.

– Selenium du Donjon confirme les valeurs économiques suivantes : taille (+8), du poids et de la conformation. Il a été remarqué sur les concours où il a été sacré champion à trois reprises. Ses origines maternelles sont très fécondes et économiques. Ses veaux sont à son image : long, grand et avec de l’avant-main.

– Elite de Fontena est un taureau harmonieux avec un beau profil viandeux. Sa descendance est facile d’élevage avec une bonne évolution.

– Rocco de la Hasse est le plus grand en taille (+10) et le plus lourd. Il est très long, présente une grosse avant-main, une fine ossature et une bonne côte. Ses veaux sont longs et fins.

Musculature et viande

Deux qualités essentielles dans notre blanc bleu généralement extériorisées par des tailles respectables.

– Dario d’Embise est un taureau long, épais, bien ligné, fin dans l’arrière-main et dans le cuir. Son pedigree est facile d’utilisation. Ses premiers veaux sont fins, bien typés et très vivants.

– Lego van Terbeck est très épais avec une belle musculature et de la classe. Il allie gabarit et qualité viandeuse. Il présente toujours une boiterie, due à un accident. Ses premiers veaux présentent un beau gabarit, beaucoup de longueur et de finesse.

– Kaiser de Bierwa allie largeur et finesse. Il a beaucoup de qualités viandeuses. Son ascendance maternelle se montre très fertile puisqu’elle comptabilise 3 veaux à 4 ans. Son utilisation est à conseiller sur toutes les souches à origine moins viandeuse.

– Storm van Krakehoeve est complet avec une avant et arrière-main large et une belle épaule. Sa mère, Nicolette, est une vache longue avec une côte ronde mesurant 142 cm pour 1.025 kg. Ses premiers veaux présentent un dos large et de bons aplombs.

– Inesco de la Roselière (Fripon X Attribut X Occupant) est un taureau complet alliant finesse et épaisseur. Ses points forts ? Sa longueur et une arrière-main très plaisante.

– Volcan de Ferrière est épais avec une musculature imposante. Il confirme ses qualités en vieillissant. Ses veaux sont bien vivants, viandeux à la naissance avec une bonne évolution.

– Vidal de St Fontaine représente le top des ventes à BBCI à ce jour. Complet, il allie taille, longueur, avant-main et arrière-main musclée.

– King van Daisel est un taureau aux origines reconnues : Casper van Perenhof (Shériff), champion national à Libramont et Breeze van Daisel (Occupant), championne nationale à Bruxelles et trois fois championne à Gand. King a une avant et une arrière-main imposante avec des lignes bien marquées. Il est harmonieux et allie finesse et musculature.

– G-Star van de Breehoeve confirme son évolution viandeuse et s’est même amélioré, notamment dans le bassin. Il est le demi-frère d’Emma des Amandiers. Ses premiers veaux naissent fin et peu impressionnant mais ils gagnent en musculature au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Ils ont également beaucoup de vitalité.

– Balisto de Spy est l’un des taureaux attendus de ces portes ouvertes. Il englobe de la viande tant sur l’avant-main que sur l’arrière-main, laissant apparaître une épaule bien musclée et une bonne côte, le tout porté de manière harmonieuse par une fine ossature. Ses qualités viandeuses devront certainement se remarquer dans sa descendance. Ses premiers veaux naissent d’ailleurs avec une bonne conformation, fins et légers.

– Jet-Set van den Hondelee a mis tout le monde d’accord. C’est un phénomène ! Sa largeur et son épaisseur aussi bien dans l’avant-main que dans l’arrière-main font de lui le taureau phare de cette présentation. Il a tout et ne manque de rien : une taille +3 et un poids de 1.330 kg. La raison d’être de notre race : du poids sans une taille excessive donnant un excellent rendement à la découpe.

Les 5 nouveaux expertisés

– Désiré de Nechin est le 2e fils de Plombé chez BBCI. Il présente de la finesse, une côte bien dessinée et une belle épaule. Son pedigree facile relève une souche maternelle comportant 5 vaches à plus de 1.000 kg.

– Harold des Amandiers est un taureau d’élevage. Il présente de la classe et de la finesse. Sa souche maternelle remonte à Toison du Peroy.

– Vaniteux du Donjon présente beaucoup d’épaisseur tout le long du corps avec de gros quartiers. Très massif, il a remporté le championnat provincial de Libramont en 2017.

– Espoir d’Embise est un fils de Vidal sur la connue Ivoir van het Bareelhof, championne nationale à Erpe-Mere, premier prix à Gand et au national de Libramont. Espoir, lui-même champion des petits taureaux au concours foire d’Ath en janvier dernier, présente beaucoup de gabarit et est très bien ligné, tout en conservant un beau look d’élevage.

– Doré de Somme se présente dans un ensemble des plus réguliers, harmonieux, cylindrique et de bonne longueur. Les premières génisses de Doré montrent beaucoup de qualité viandeuses et de pureté.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs