Accueil Archive

Le code en Wallonie…

et ses conséquences

pour les éleveurs

Au moment d’être versé du fédéral au régional en juillet 2014, le bien-être animal était encore régi par une loi du 14 août 1986. Une profonde réforme de celle-ci a donné naissance au Code wallon du bien-être animal, en octobre dernier. Avec de nouvelles implications – pas très nombreuses – pour les éleveurs.

Le bien-être animal n’est pas une préoccupation nouvelle, contrairement à ce l’on peut entendre ou lire assez souvent ! Cela fait plus de trente ans que le législateur s’en soucie et qu’il est est pris en charge par des professionnels. Mais, il est vrai qu’il prend de plus en plus de place dans le cadre réglementaire concerné.

« C’est un sujet très sensible, qui fait souvent réagir au sein de la société et auquel le monde politique est également très attentif », relève Bruno Cardinal, membre de l’équipe de vétérinaires...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’ébourgeonnage des jeunes caprins nécessite de suivre certaines règles pour être réussi et sans douleur pour l’animal

Ovins, caprins « Si les cornes sont des éléments naturels de défense, leur présence dans les troupeaux caprins n’est pas sans risque. L’ébourgeonnage des jeunes caprins limite non seulement les risques de blessure entre animaux, mais facilite aussi leur accès à l’alimentation et le travail de l’éleveur. Toutefois, l’intervention nécessite le respect de certaines règles afin qu’elle soit réussie et sans douleur pour l’animal », a ainsi débuté Béatrice Mounaix, de l’Institut de l’Élevage, dans le cadre d’une conférence sur le sujet au Space, en septembre dernier.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs