Accueil Archive

Évolution de l’homme, agriculture, commerce…

l’alimentation reflète les mutations de notre société

Si l’alimentation a conditionné l’évolution de l’Homme et de sa physiologie, elle est également le reflet des différentes transformations qu’a connu notre société et ce, depuis la Préhistoire et jusqu’à aujourd’hui. Des premiers fromages, fabriqués suite à

la domestication animale, au retour du « vrai » goût du terroir, en passant par l’utilisation d’épices ramenées d’Orient, notre cuisine se veut le témoin des grands moments de l’Histoire.

Un voyage dans le temps en compagnie de Pierre Leclercq, historien de la gastronomie et conseiller scientifique au Préhistomuseum de Flémalle, nous permet de retracer l’évolution de notre société à travers notre alimentation mais aussi de découvrir des pratiques culinaires fortement éloignées de celles que nous connaissons actuellement.

À la Préhistoire, dentition et cerveaux évoluent

L’histoire de l’évolution est très complexe. Au rythme des recherches qu’ils mènent, et des découvertes qui en découlent, des scientifiques du...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs