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Le nouveau Magnum, un concentré de connectivité

À l’approche d’Agritechnica, Case IH a dévoilé la dernière version de son tracteur Magnum AFS Connect. Nouvelle motorisation, confort accru et gestion facilitée des données de chantier ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui devraient plaire aux utilisateurs.

Temps de lecture : 4 min

Arborant un nouveau look, cette nouvelle génération se compose de cinq modèles baptisés 280, 310, 340, 380 et 400. Ils développent une puissance comprise entre 352 et 435 ch grâce au moteur FPT Cursor 9 Turbo de 8,7 l embarqué sous le capot. Celui-ci est conforme à la norme antipollution Stage V grâce au système « maison » Hi-eSCR2 fonctionnement uniquement à l’AdBlue.

Côté transmission, le Magnum 380 reçoit d’origine la boîte CVXDrive à variation continue. Sur les modèles plus petits, elle constitue une option, et se substitue alors à la boîte PowerDrive (18x4 ou 19x4). Le 400 n’est commercialisé qu’avec la nouvelle transmission PowerDrive 21x5. Cette dernière permettrait d’atteindre 40 ou 50 km/h tout en conservant un régime moteur économique.

Les Magnum AFS Connect affichent une capacité de levage de 11.700 kg à l’arrière et, pour les tracteurs équipés, 4.090 kg à l’avant. Six distributeurs sont présents à l’arrière et trois à l’avant. La capacité des pompes hydrauliques disponibles en option est de 160, 221 ou 282 l/min.

La configuration Rowtrac, avec chenilles à l’arrière, est uniquement disponible sur les Magnum 340, 380 et 400.

Un tracteur ultra-connecté

La gamme dispose, comme son nom l’indique, de la technologie AFS Connect. Les nouveaux Magnum sont ultra-connectés !

Position gps de la machine, surface travaillée, taux d’application d’engrais… ne sont que quelques-unes de données sauvegardées par le tracteur. Le tout peut même être transféré vers le siège de l’exploitation ou l’entreprise, en temps réel et pendant le déplacement, grâce à la télématique. L’agriculteur ou l’entrepreneur peut ainsi gérer son parc de machine à distance et jeter un œil au travail effectué par le biais du portail AFS Connect accessible sur le site internet www.mycaseih.com.

Le transfert de donnée est bidirectionnel. Il est donc également possible de transmettre des informations directement au chauffeur, comme des cartes de prescription d’application d’engrais ou de semis.

À cela s’ajoute encore la connexion à distance. Elle permet de consulter l’afficheur du tracteur depuis le bureau de la ferme ou de la concession. Objectif : faciliter les réglages et les opérations d’assistance. Case IH précise toutefois que les différents réglages ne peuvent être modifiés que par le chauffeur lui-même, pour des raisons évidentes de sécurité.

Une cabine entièrement revue

L’intérieur de la cabine, reposant en option sur une suspension hydraulique semi-active, a été entièrement retravaillé afin d’accroître le confort du chauffeur. Le tableau de bord, le levier multifonction et l’accoudoir Multicontroller ont été revus de manière à rendre leur utilisation plus intuitive.

En pratique, le nouvel accoudoir dispose de huit boutons configurables : quatre montés sur le levier et quatre autres sur l’accoudoir lui-même. À ceux-ci s’ajoute un sélecteur rotatif. Il suffit de tourner la molette pour sélectionner les différentes fonctions sur le nouveau terminal AFS 1200 (12 pouces).

Par ailleurs, ce dernier est configurable à souhait, tant pour la gestion du tracteur que pour le paramétrage des fonctions d’agriculture de précision. Des touches de raccourcis préprogrammées permettent d’accéder en un clic à certaines fonctions alors que le tracteur est au travail. L’écran peut encore afficher jusqu’à quatre caméras dont une, optionnelle, installée dans la calandre pour voir les outils montés à l’avant ou sécuriser les déplacements sur route.

Le centre de gestion des fourrières HMCII est, comme à son habitude, entièrement programmable depuis le terminal. Il commande aussi un système de direction assistée par frein. Celui-ci facilite le braquage en fourrière en freinant automatiquement la roue arrière (ou la chenille) intérieure quand le conducteur tourne.

Les commutateurs de commande des distributeurs auxiliaires ont également été mis à jour. Le chauffeur peut désormais les configurer selon ses préférences. Les commutateurs changent de couleur en fonction des distributeurs qu’ils contrôlent, ce qui permet une identification rapide.

Sur le montrant droit de la cabine, le tableau de bord affiche les principales données de fonctionnement du tracteur : niveau de carburant, température du liquide de refroidissement…

On notera encore que les Magnum AFS Connect sont associés à un nouveau porte-clés de gestion de l’accès à la cabine, avec verrouillage/déverrouillage automatique de la porte et fonctions programmables. Cette technologie devrait réduire les vols, annonce le constructeur.

J.V.

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