Éviter ou protéger les plaies

Sur les arbres et arbustes fruitiers, les plaies de taille peuvent être une porte d’entrée béante pour plusieurs champignons xylophages et pour des bactéries. Et il en va de même pour les plaies occasionnées par la grêle et lors de la chute des feuilles.

La grêle :

Juste après un orage avec une chute de grêle importante, un traitement avec un fongicide de contact permettra d’éviter des infections.

La chute des feuilles :

Pendant la chute des feuilles, les plaies qu’elles laissent restent ouvertes pendant un certain temps. Il conviendra de les protéger par des traitements au cuivre (bouillie bordelaise, oxychlorure, sulfate…), le premier lorsque 20 % des feuilles sont tombées et le second vers la fin de la chute. Le premier traitement accélère aussi la chute des feuilles restantes.

Les plaies de taille :

Par une taille fréquente, par exemple chaque hiver, on limitera les dimensions des plaies de taille, et leur cicatrisation complète sera plus rapide. De même, on évitera d’enlever une grosse branche au ras du tronc, mais à faible distance de celui-ci (voir figures 5 et 6).

De manière générale, les petites plaies de taille (moins de 8 mm) ne doivent pas être couvertes par un enduit de protection si la parcelle ne se trouve pas à un endroit où s’accumule de l’air humide. Pour des plaies plus importantes, on utilisera un enduit vendu dans le commerce sous forme de stick ou de pâte. On peut aussi fabriquer soi-même un enduit protecteur en utilisant une peinture acrylique à laquelle on ajoute 5 % de cuivre.

Le direct

Le direct