Les modalités IBR définies dans la Loi européenne de Santé Animale remplaceront intégralement celles de notre législation nationale, ce qui impliquera des changements radicaux tant dans la nomenclature que dans les conditions d’acquisition et de maintien des statuts de troupeaux. Notre législation se cantonnera aux dispositions nécessaires afin d’atteindre l’assainissement total, soit exclusivement des troupeaux indemnes et non vaccinés, avant 2027.
Concrètement, dès avril 2021
1. Les statuts I3 et I4 seront automatiquement transformés en statuts « indemnes » européens. La vaccination deviendra donc interdite dans ces troupeaux. Cependant, ces troupeaux indemnes pourront contenir des bovins "historiquement" vaccinés.
2. Possibilité jusqu’en 2023 sur base volontaire de maintenir la vaccination mais ces troupeaux ne seront plus reconnus comme « indemnes », ce qui aura d’autres conséquences notamment commerciales.
3. Le nombre de bovins à prélever chaque année et le type de tests utilisés pour maintenir le statut « indemne » vont changer.
4. A ce jour, la proportion des bovins infectés, soit gE positifs, est inférieure à 1% et en constante diminution. Dès avril 2021, ils devront obligatoirement être réformés dans un certain délai. Fin 2023, il ne doit plus y avoir de bovins infectés gE+.
5. Le transport de bovins I2 sera interdit, sauf pour aller directement à l’abattoir. La traçabilité durant les transports devra être totale, compte tenu des modifications imminentes de l’AR « Traçabilité ».