Accueil Foire de Libramont

Les 28-31 juillet à Libramont et les 1-2 août à Bertrix: six jours de découvertes et rencontres pour les secteurs agricole et forestier

Manifestation unique en Europe, gigantesque événement en plein air, l’édition 2017 de la Foire agricole et forestière de Libramont propose à ses visiteurs, professionnels ou consommateurs, un programme riche, diversifié et spectaculaire dans une ambiance à nulle autre pareille. Après 4 jours in situ, la manifestation se prolonge avec Demo Forest en pleine forêt à Bertrix. Au total, quelque 1.000 exposants et opérateurs seront à pied d’œuvre sur 10 ha de stands et 180 ha de chantiers de démonstrations.

Temps de lecture : 6 min

Aujourd’hui, chacune des manifestations libramontoises (qu’il s’agisse de la Foire ou de Demo Forest) est en fait constituée de deux événements qui se déroulent dans un même temps et un même lieu : le premier est professionnel, le second « tout public ».

L’épreuve du traîneau, l’une des composantes du concours de traction chevaline, le lundi de la foire. Des spectateurs sont invités à y jouer un rôle particulièrement actif.
L’épreuve du traîneau, l’une des composantes du concours de traction chevaline, le lundi de la foire. Des spectateurs sont invités à y jouer un rôle particulièrement actif. - M. de N.

« L’intérêt de cette coexistence, a priori peu naturelle, est de pouvoir tester des tendances, des produits et de construire une relation de confiance entre agriculteurs ou forestiers et le consommateur-citoyen », indique d’emblée Natachat Perat, manager de la foire.

« Aujourd’hui, bien plus qu’une exposition gigantesque, bien plus que d’impressionnantes démonstrations ou qu’un lieu de rencontres exceptionnelles, Libramont est devenu un formidable laboratoire vivant au service du monde agricole et forestier mais aussi de secteurs aussi fondamentaux que l’alimentation ou la santé. »

Les exposants se comptent par centaines sur le champ de foire. Le secteur des équipements y est largement représenté.
Les exposants se comptent par centaines sur le champ de foire. Le secteur des équipements y est largement représenté. - M. de N.

Sur un site de 15 ha, dont 10 ha de surface d’exposition, plus de 800 exposants présenteront leurs matériels, produits et services dans tous les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’exploitation forestière, et secteurs connexes, à savoir : le machinisme agricole, le génie civil, communal et forestier ; le matériel d’élevage, les bâtiments ; les engrais, aliments et semences ; l’outillage, les lubrifiants, les plastiques agricoles et les pneumatiques ; la sellerie et le matériel d’équitation ; l’enseignement, l’institutionnel ; l’horticulture et le petit matériel forestier ; les énergies nouvelles ; les véhicules utilitaires et 4X4 ; les banques et assurances ; les produits du terroir… Sans compter plus de 3.500 animaux en exposition et en concours.

We streven ernaar dat landbouwers en bosbouwers goed boeren in onze landelijke gebieden, vertelt manager Natacha Perat.
We streven ernaar dat landbouwers en bosbouwers goed boeren in onze landelijke gebieden, vertelt manager Natacha Perat. - M. de N.

Cultivons le climat, un thème proposé…

Pour la première fois, cette année, le thème de la foire baptisé « Cultivons le climat » sera transversal et concernera tant le monde agricole que la filière bois. Il se déclinera autour de deux grands axes :

– comment gérer et adapter notre agriculture et notre sylviculture aux changements climatiques ?

– comment l’agriculture et la forêt contribuent-elles interviennent-elles dans les enjeux climatiques ?

… sur la Foire

Le thème sera développé tant à travers l’exposition forestière du hall 3, ses animations dont le jeu familial « Climatic pursuit » sera un élément fort et ses conférences, que sur le champ de foire auprès de très nombreux exposants.

… sur l’espace Demo Forest

En forêt, il sera proposé au public à travers des vitrines animées, des débats qui s’annoncent « très chauds » animés, la présentation de la marque « Bois local » et le stand commun des administrations forestières de la Grande Région (Wallonie, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Lorraine et Grand-Duché du Luxembourg), soit un bassin d’approvisionnement de plus de 2.300.000 ha de forêts.

Une première, cette année: le championnat européen de sculpture à la tronçonneuse. Place aux artistes !
Une première, cette année: le championnat européen de sculpture à la tronçonneuse. Place aux artistes ! - M. de N.

Place aux innovations

L’édition 2017 rassemblera près de 800 exposants sur le champ de foire et 200 démonstrateurs en forêt. « Plus encore que le nombre, la qualité de leur offre est très réjouissante : les innovations sont nombreuses et seront mises en évidence à travers le Mecanic show mais également dans le parcours innovations dont la dernière-née est la plate-forme « Agriculture connectée  » qui prendra place dans le Hall 1. Avec le soutien de l’Agence du Numérique, ce pôle accueillera une quinzaine de start-up », commente la manager.

Un parcours mettra en lumière les exposants proposant l’intégration de ces nouvelles technologies dans leurs gammes.

Du côté du bio, avec la collaboration de l’Union nationale des agriculteurs biologistes, et pour la première fois également, la mise en évidence des agro-fournisseurs spécifiques à ce secteur sera identifiée dans un parcours Bio qui renforcera le chapiteau « En terre bio  ».

Nouveauté également pour le Pôle Lait qui, pour plus de cohérence et de visibilité, intègre le hall 1 aux côtés du Pôle Santé animale. Un parcours sectoriel « Lait » est également associé à cet espace.

Remporter un prix à Libramont, c’est le rêve de tous les éleveurs conduisant des animaux dans les rings des concours.
Remporter un prix à Libramont, c’est le rêve de tous les éleveurs conduisant des animaux dans les rings des concours. - M. de N.

Quant au secteur de l’élevage, l’édition 2017 proposera davantage de concours, de démonstrations, d’animations… et de races bovines exposées. À titre d’exemple, les pie rouges de l’Est seront présentées (exposition, rings des concours, défilé général) et les chevaux de trait belges concourront pour la première fois à Libramont ; une belle occasion de mettre en évidence les différences et caractéristiques du cheval de trait ardennais et de son cousin du Nord.

Les responsables de la race Blanc Bleu Belge annoncent un concours extraordinaire mettant en lice des génisses présentées par des éleveurs en herbe : chaque animal sera conduit par deux enfants âgés de 6 à 12 ans. C’est ainsi que 24 animaux et 48 enfants préparent un moment passionnant et riche en émotion. Des présentations de la race (hors concours) seront également au programme le vendredi 28 juillet et le samedi 29 juillet.

Le vaste programme dédié au pôle élevage réserve toujours beaucoup d’émotions aussi bien chez les éleveurs qu’au sein du public admirateur.
Le vaste programme dédié au pôle élevage réserve toujours beaucoup d’émotions aussi bien chez les éleveurs qu’au sein du public admirateur. - M. de N.

Notons encore qu’un ring supplémentaire a été mis en œuvre cette année pour accueillir l’ensemble de ces présentations animales.

Pour les familles aussi

La Foire est aussi un événement destiné aux familles qui auront le bonheur cette année de découvrir un tout nouvel espace qui leur a été tout spécialement préparé.

A la «ferme enchantée, les plus petits pourront s’initier à l’art de la traite sous un mode ludique et didactique.
A la «ferme enchantée, les plus petits pourront s’initier à l’art de la traite sous un mode ludique et didactique. - M. de N.

Sur 4.000 m2, les enfants et leurs parents pourront découvrir «  La Ferme enchantée  », ses animaux, animations et… dégustations. Le tout sous l’œil bienveillant de l’égérie 2017 de la foire, la belle jument ardennaise Pomme accompagnée de son poulain London. Authenticité et émotions garanties ! La visite de la ferme enchantée se prolonge par le parcours « Elevage ».

L’excellence de notre terroir

Du côté des produits du terroir, le concours Coqs de Cristal et l’espace Sentier des Saveurs font leur grand retour à la Foire. Un vote du public et une catégorie « produit nouveau » sont 2 innovations du concours 2017. La catégorie « produit nouveau » sera récompensée par un « Poussin de Cristal ».

La foire de Libramont, c’est aussi le rendez-vous de l’art culinaire et de l’excellence des produits du terroir wallon, servis par des ambassadeurs bien connus du grand public:
La foire de Libramont, c’est aussi le rendez-vous de l’art culinaire et de l’excellence des produits du terroir wallon, servis par des ambassadeurs bien connus du grand public: - M. de N.

Dans le même ordre d’idée, les organisateurs de la foire ont renforcé le concept et la communication de l’Ardenne joyeuse, cet espace des terroirs gourmands.

Mobilité et accès pour tous

En janvier dernier, les actions mises en œuvre par la foire pour assurer un accueil de qualité à tous ses visiteurs et particulièrement ceux qui souffrent d’un handicap ont été récompensées par le Prix de l’Entreprise citoyenne décerné par l’Association Cap48.

Depuis plusieurs années déjà, la Foire vise en effet l’accessibilité à toutes et tous. Une attention particulière est portée aux personnes éprouvant des difficultés à se mouvoir normalement, de même qu’aux familles avec de très jeunes enfants.

C’est ainsi qu’un service de transport adapté est organisé jusqu’aux portes de la Foire. En appelant au numéro 061/29.23.05, il est possible de réserver une place de parking. Un véhicule adapté prend alors en charge les personnes concernées et les dépose à l’entrée de la Foire et revient les chercher au moment souhaité.

Le grand ring accueille chaque jour de multiples animations parmi lesquelles des spectacles féériques mêlant danse, poésie et chevaux de trait.
Le grand ring accueille chaque jour de multiples animations parmi lesquelles des spectacles féériques mêlant danse, poésie et chevaux de trait.

À noter qu’une zone dédiée aux personnes à mobilité réduite est prévue à proximité de la tribune officielle du Grand Ring où se déroulent des spectacles durant les 4 jours de Foire.

Enfin, place du Forum, l’espace bébé confort est une infrastructure confortable pour les soins à prodiguer aux plus petits en toute tranquillité. Cet espace est géré par des puéricultrices.

Propos recueillis par

M. de N.

A lire aussi en Foire de Libramont

Le National charolais remet le couvert à Libramont

Bovins Toujours en marge du National Blanc-Bleu Belge, le National Charolais s’est tenu le 29 juillet et a rassemblé cinq éleveurs et quelque 55 animaux de qualité, soit une évolution positive par rapport à l’année dernière.
Voir plus d'articles