Accueil Elevage

La Fwa lance l’ «AirBnB des agriculteurs»

La Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) a lancé une plate-forme internet visant à mettre en contact plus facilement des agriculteurs disposant de fourrages avec des collègues qui en ont besoin.

Temps de lecture : 1 min

L'initiative intervient alors que le printemps, particulièrement sec, a mis à mal les stocks de fourrages de nombreuses exploitations agricoles wallonnes, certaines fermes faisant même face à une pénurie.

«A la manière de 'AirBnB' pour les logements de vacances, de 'Blablacar' pour le co-voiturage ou encore de 'Meetic' pour l'âme soeur, fourrage.FWA.be crée un véritable maillage numérique qui rapproche les fermes et leur permet de mutualiser leurs moyens de production. En géolocalisant les offres et demandes de fourrages, fourrage.FWA.be permet de les filtrer afin de réaliser une recherche ciblée et, in fine, de mettre en relation 'demandeur' et 'offreur'», explique-t-on à la Fwa.

La plate-forme permet aux agriculteurs de proposer, échanger ou trouver tous les types de fourrages à proximité: paille, préfané, foin, maïs ou encore mise à disposition de terre pour l'emblavement de couverts fourragers. «Après la moisson, l'agriculteur est tenu de semer une culture de couvert, comme de la moutarde ou de l'avoine. On pourrait imaginer qu'un agriculteur décide de mettre cette culture à disposition d'un autre agriculteur qui en a besoin, soit en la mettant à disposition pour pâturer soit en la récoltant», explique Jean Marot, de la Fwa.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles