Le Space, 30 ans et toujours pas une ride
En 2017, le Space, le salon international des productions animales, sera l’unique événement international pour les professionnels de ces secteurs. La participation internationale devrait donc être forte pour la 31e édition du Salon qui reprendra ses droits du 12 au 15 septembre au Parc Expo de Rennes.
Le Space aura 30 ans cette année, et sa « Planète Elevage » se veut être à nouveau le reflet de l’actualité des filières animales. La production porcine connaît une conjoncture plus favorable depuis quelques mois et cette embellie se ressent dans la participation des exposants concernés par cette production. Le secteur avicole, quant à lui, voit son activité très impactée par le récent et long épisode de grippe aviaire. La filière laitière quant à elle connaît des restructurations et des niveaux de prix insuffisants pour permettre aux éleveurs de faire face à leurs charges ou à leurs investissements.
Dans un environnement toujours en mouvement, et pour lequel des adaptations rapides s’imposent régulièrement aux éleveurs, le Salon rennais s’inscrit dans une volonté de répondre à ces nécessités, en étant à nouveau source d’échanges et de discussions pour répondre aux enjeux d’avenir pour les filières d’élevage.
Quelques chiffres
A l’heure d’écrire ces lignes nous n’avons pas encore les données actualisées du mois d’août. Toutefois, le niveau des inscriptions n’a cessé de croître d’années en années. Au 9 mai, 1.273 entreprises se sont inscrites, un chiffre supérieur au nombre de participants l’année dernière à pareille époque. Les 381 exposants internationaux de 37 pays traduisent également l’importance de l’événement dans le panorama mondial des Salons.
Notons par ailleurs que les fabricants d’équipements d’élevage renforcent leur présence en sollicitant des surfaces plus importantes. Les surfaces demandées par les exposants s’élèvent à plus de 60.000 m².
Un visitorat toujours plus diversifié
Les attentes de fréquentation sont hautes pour cette édition. Les 105.000 visiteurs (dont 15.000 internationaux) devraient être un objectif atteignable puisqu’en 2016, l’événement a accueilli près de 102.000 visiteurs dont 12.000 internationaux de 120 pays. Le Space avait alors subi l’impact de la tenue d’autres Salons internationaux, comme Eurotier à Hanovre (All.).
Un programme dense
Outre la programmation d’un large éventail de conférences réparties sur les 4 jours du salon, des visites d’élevage, d’agro-industries bretonne sont prévues durant les trois premiers jours du Salon.
Le Club international a en effet prévu pour les visiteurs, des excursions d’une demi-journée. Élevages bovins, porcins, avicoles, fermes expérimentales, mixtes… figurent au programme. Ce dernier peut-être consulté sur le site www.space.fr.
La génétique en avant
Quant au Salon génétique, il s’annonce remarquable : un concours européen, deux concours nationaux, 11 concours interrégionaux, des présentations génétiques et une vente aux enchères inter-races seront au programme pendant les quatre jours. Quelque 550 bovins issus de 13 races différentes se succéderont sur le grand ring ; 200 animaux de 10 races ovines et caprines différentes seront également présents.
Cette année, la race Charolaise sera à l’honneur le mardi après-midi, avec 80 animaux parmi les meilleurs de la race en lice. La race Simmental créera l’événement le mercredi 13 avec son concours européen. Il rassemblera des animaux de tout le territoire, mais aussi d’Allemagne et d’Autriche.
Et l’innovation ?
On ne peut évidemment parler du Space sans aborder leur opération Innov’Space, un carrefour de l’innovation pour les productions animales. Cette année, ce sont près de 160 dossiers qui ont été déposés. Parmi ceux-ci seuls 47 ont été retenus comme présentant de véritables innovations et méritant le label « Innov’Space ». Douze d’entre eux obtiennent la mention spéciale deux étoiles. Ces trophées seront remis le 12 septembre lors de la soirée des exposants. Les coups de cœur du jury jugés particulièrement innovants y seront dévoilés et recevront trois étoiles.
30 ans, et une identité renforcée
Si le Space souhaite retracer son histoire pour ses trente ans à travers un livre, c’est également l’occasion pour le salon de renouveler et moderniser son image. Innov’SPACE et la SPACE TV ont de nouveaux logos, la plateforme Recherche et Développement est dotée d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle : l’ESpace pour demain. L’objectif ? Plus d’attractivité et un rajeunissement de son identité.
« La robotique au service de l’éleveur »