Accueil Tourisme vert

La forêt wallonne «dépose» un épicéa au pied de la grand-place de Bruxelles pour illuminer les fêtes de fin d’année

Délicatement prélevé à Eupen dans la Forêt domaniale Osthertogenwald certifiée Pefc, l’arbre de Noël offert par la Wallonie fera la joie des petits et des grands sur la Grand-Place de Bruxelles pendant les fêtes de fin d’année. Un fameux coup de pub pour les forêts du sud du pays.

Temps de lecture : 3 min

Sélectionné avec rigueur, l’ambassadeur des forêts wallonnes qui trône fièrement au cœur de la capitale depuis vendredi dernier, après un convoyage exceptionnel effectué de nuit au départ d’Eupen, est un superbe épicéa haut de 22 mètres.

« Après les Noël 2011, 2013 et 2015, c’est la 4e fois qu’un sapin certifié Pefc – un label de durabilité – orne la grand-place de Bruxelles à l’occasion des fêtes fin d’année », indique Mieke Vercruijsse, de Pefc Belgique.

« La Région a fait un appel d’offres à tous les cantonnements et les différents responsables sont partis à la recherche de cet ambassadeur du savoir-faire des forestiers wallons.

L’arbre est a été coupé à la tronçonneuse mais maintenu en position  verticale au moyen d’un filin animé par une grue. Il n’était pas question  de le laisser choir sur le sol, comme lors d’un abattage classique.  Impératif: éviter tout bris de branches.
L’arbre est a été coupé à la tronçonneuse mais maintenu en position verticale au moyen d’un filin animé par une grue. Il n’était pas question de le laisser choir sur le sol, comme lors d’un abattage classique. Impératif: éviter tout bris de branches. - M. de N.

Celui-ci devait répondre à des critères très stricts : provenir d’une forêt gérée de manière durable, présenter une hauteur minimale de 20 m, être harmonieux du pied jusqu’à la cime et avoir poussé sans contraintes à proximité d’une voie carrossable.

Coupe… et convoi exceptionnels

« Issu d’un semis naturel, l’heureux élu, un épicéa commun de 45 ans, a poussé sans contraintes, de manière très isolée dans une forêt « durable » de la commune d’Eupen. Il est bien branchu sur toute sa circonférence.

Pascal Mertes, chef du cantonnement du DNF à Eupen, DGO3: «L’opération a été parfaitement menée et c’est une fierté pour  la région!»
Pascal Mertes, chef du cantonnement du DNF à Eupen, DGO3: «L’opération a été parfaitement menée et c’est une fierté pour la région!»

Après la coupe et son chargement sur un semi-remorque, les branches ont été resserrées autour du tronc, avant son transport en convoi exceptionnel organisé de nuit jusqu’à la grand-place de Bruxelles », explique Pascal Mertes, chef du cantonnement du Dnf à Eupen, DGO3.

DSC_1321

Forêt Pefc ?

Mieke Vercruijsse explique : « le label Pefc signifie Programme for the Endorsement of Forest Certification. Il établit le caractère durable de la gestion de la forêt concernée. Pour l’obtenir, les propriétaires et gestionnaires forestiers doivent mettre en œuvre une série de mesures, avec un équilibre entre les fonctions écologiques, sociales et économiques de la forêt. En Wallonie, plus de la moitié des forêts sont certifiées Pefc, ce qui représente presque 300.000 ha. » La charte Pefc comporte 14 engagements. « Cela commence dès l’implantation d’essences adaptées. La forêt doit être diversifiée. Toute utilisation de pesticides et d’engrais chimiques est proscrite. En zones humides, le passage d’engins ne se fera qu’en période de gel ou de sol sec. Les zones d’intérêt biologique particulier doivent être conservées, voire restaurées Et bien d’autres dispositions encore, relève Isaline de Wilde (Société royale forestière).

M. de N.

A lire aussi en Tourisme vert

Voir plus d'articles