Agribex, un rendez-vous immanquable pour découvrir, apprendre, voire acheter…

Avec 340
exposants répartis sur plus de 61.000
m², Fedagrim
 entend faire de cette édition 2017 une totale réussite.
Avec 340 exposants répartis sur plus de 61.000 m², Fedagrim entend faire de cette édition 2017 une totale réussite. - J.V.

Le Salon international de l’Agriculture, de l’Élevage, du Jardin et des Espaces verts, mieux connu sous le nom d’Agribex, ouvrira ses portes du 5 au 10 décembre prochain de 10 à 18h. Professionnels du secteur et grand public seront accueillis durant 6 jours par 340 exposants répartis à travers les différents palais de Brussels Expo.

« Plus de 61.000 m² seront occupés par les exposants, soit à peine moins qu’en 2015 mais plus qu’en 2013 », détaille Alain Vander cruys, coordinateur du salon. Une légère baisse qui s’explique par la difficulté rencontrée par Fedagrim – la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts – pour remplir les palais 1 et 3 dédiés à l’élevage. Il faut dire que ce secteur a souffert de crises à répétition ces dernières années.

Les nouveautés à épingler

En 2015, Fedagrim avait entièrement revu l’agencement des palais et stands, notamment pour des raisons de visibilité et accessibilité. Cette année, aucun changement d’une telle importance n’a été effectué mais plusieurs nouveautés voient le jour.

Tout d’abord, le Brussels Livestock Show (palais 1 et 3) où sont rassemblés les concours, l’exposition d’animaux et les stands des exposants actifs dans l’élevage, ne sera pas accessible au public lors de la journée professionnelle du 5 décembre. « Il s’agit d’une demande du secteur qui devrait être sans conséquence pour les visiteurs », explique-t-il. En effet, la journée professionnelle est principalement fréquentée par les concessionnaires et les entrepreneurs de travaux agricoles.

Toujours dans le secteur de l’élevage, le partenariat liant Fedagrim à l’asbl « Concours généraux d’élevage » a été reconduit. Concours et expositions d’animaux seront à nouveau organisés par ladite asbl, accompagnée des différentes organisations reconnues de Belgique (Agence wallonne de l’élevage, herd-books…). Notons encore que l’ensemble des concours se tiendra, pour la première fois, dans le grand ring. À côté de celui-ci, six producteurs présenteront et feront déguster des « produits de chez nous » aux spectateurs.

Quelques modifications sont prévues dans l’organisation des palais 4, 5, 6, 7, 9 et 11 réservés aux secteurs des grandes cultures et du machinisme agricole. Alain Vander cruys : « Un changement d’emplacement a été opéré pour les marques de tracteurs dans l’objectif de favoriser les déplacements au sein du salon ». Les exposants habituellement localisés à proximité des tractoristes déménageront également. À l’initiative de Brussels Expo, les palais 3, 4, 5, 6, 7 et 11 seront reliés par une nouvelle allée centrale facilitant les déplacements.

Au cœur de Brussels Expo, la disposition des stands et îlots n’est que très peu modifiée cette année. Seuls les tractoristes  changent d’emplacement.
Au cœur de Brussels Expo, la disposition des stands et îlots n’est que très peu modifiée cette année. Seuls les tractoristes changent d’emplacement. - J.V.

Le palais 8, consacré comme le patio aux jardins et espaces verts, adoptera quant à lui un caractère plus ouvert que les autres palais suite à son réaménagement.

Ajoutons encore, à l’attention des visiteurs, que le catalogue complet du salon ne sera disponible qu’en ligne. Seule une brochure reprenant le plan de l’événement, la liste des exposants et les informations pratiques sera distribuée aux entrées de Brussels Expo.

Découvrez les îlots thématiques

Initiés lors de la dernière édition d’Agribex, les îlots thématiques imaginés par les différents groupes sectoriels de Fedagrim font leur grand retour cette année. Au nombre de quatre – « Feed the Future », « Smart Farming », « Workshop Live » et « Garden Passion » –, ils conservent leurs noms mais aborderont des sujets totalement différents de ceux présentés en 2015. Ainsi, tout un chacun aura l’occasion d’enrichir ses connaissances durant le salon.

Vous retrouverez les différents îlots dans les palais 3 (« Feed the Future »), 5 (« Smart Farming »), 7 (« Workshop Live ») et 8 (« Garden Passion »).

Feed the Future

Au cœur de cet îlot thématique, animé notamment par PréventAgri, trois thèmes seront développés dans un même objectif : montrer aux visiteurs que la sécurité au travail et les évolutions techniques peuvent aller de pair.

En premier lieu, les éleveurs seront sensibilisés à la corrosion et la détérioration du béton des caillebotis résultant de processus naturel mais aussi des résidus acides des aliments pour bétail. Les conséquences de ce processus, telles que l’affaiblissement des constructions ou la rupture des caillebotis, seront également abordées.

Le gaz de lisier, dont l’inhalation provoque chaque année des accidents graves voire mortels, sera au centre du deuxième thème. « L’accent sera mis sur la prévention, c’est pourquoi nous présenterons un système de mélange de lisier via des bulles d’air ainsi que des systèmes de mesure et vêtements de protection », éclaire Alain Vander cruys.

Agribex, ce sont aussi des moments de douceur et de tendresse 
à vivre en famille.
Agribex, ce sont aussi des moments de douceur et de tendresse à vivre en famille. - J.V.

Le troisième thème aura les « courants vagabonds » pour sujet. Dans les étables contemporaines, ceux-ci résultent de la présence croissante de l’électronique, de composants mobiles et de l’usage de matière plastique et de matériaux en caoutchouc, associés à l’absence de liaison équipotentielle et de mise à la masse efficace. Peu connus des éleveurs bovins, ils agitent les vaches, peuvent conduire à des lésions, et sont d’éventuelles sources d’incendie. Un module d’essai sera installé sur l’îlot et permettra aux éleveurs de se rendre compte de l’effet de ces courants sur les animaux.

Smart Farming

En 2015, l’îlot « Smart Farming » mettait les capteurs à l’honneur. Cette année, ce sera au tour du big data, un concept à la mode depuis l’émergence des nouvelles technologies.

En effet, capteurs et gps enregistrent une quantité impressionnante de paramètres spécifiques à la localisation de l’engin agricole. Par conséquent, l’éleveur dispose d’un énorme flux de données relatives à ses parcelles, ses cultures et son matériel. « Mais comment sont-elles collectées ? », « Comment les consulter ? », « Qu’en faire ? »… L’îlot tentera de répondre à ces questions.

« Nous démontrerons également que les systèmes électroniques développés par les différents constructeurs d’engins agricoles sont compatibles entre eux, malgré que certains en doute », ajoute Alain Vander cruys.

Workshop Live

Les professionnels de la mécanisation agricole sont confrontés à un défi de taille : trouver de bons mécaniciens qualifiés. Aussi, l’îlot « Workshop Live » entend attirer l’attention des jeunes sur la formation, voire le métier, de mécanicien agricole.

Tout au long du salon, des étudiants de l’Institut provincial de La Reid et de la Haute école Thomas More (Geel) se livreront à des démonstrations de réparations, montages et démontages d’engins agricoles et de jardin (tracteur, ensileuse, tondeuse, tronçonneuse…), le tout sous la supervision d’experts techniques. Leur travail, commenté par un animateur, sera également filmé et projeté sur écran.

« La première école dispense un enseignement secondaire technique de qualification ; la seconde propose un cursus de bachelier en machinisme agricole. Une fois diplômés, les jeunes issus de ces établissements intéressent grandement les concessionnaires », note-t-il.

Garden Passion

Comme en 2015, cet îlot accueillera quotidiennement un groupe cible différent et abordera, par conséquent, un thème adapté à ses visiteurs du jour.

Au programme :

– les services offerts par Fedagrim aux concessionnaires de jardin, le 5 décembre, journée des distributeurs ;

– le contrôle de qualité à la livraison des plantes dans les espaces verts, le 6 décembre, journée des espaces publics ;

– le plan d’action « Recycler » pour le secteur du jardin et des espaces verts, le 7 décembre, journée du recyclage ;

– les prairies fleuries dans les espaces publics, l’annonce de lancement du Centre technique et la présentation d’un nouveau désherbant naturel, le 8 décembre, journée du Made in Belgium ;

– la phytolicence, le 9 décembre, journée de l’entrepreneur de jardin ;

– les vêtements et accessoires pour le jardinage, le 10 décembre, journée Garden Fashion.

L’aménagement de l’îlot à proprement parler à quant à lui fait l’objet d’un concours destiné aux écoles d’horticulture. Les lauréats aménageront l’accueil de l’espace sous forme d’un jardin et repartiront avec plusieurs outils, en prêt pendant un an.

Élisez votre

tracteur préféré

Pour la première fois cette année, le Comité des jeunes, intégré au sein de l’équipe organisatrice du salon bruxellois, organise le concours « Agribe-X-tractor ».

« Entre le 15 juillet et le 30 septembre, plus de 50 agriculteurs ont inscrit leurs tracteurs en vue d’obtenir le prix de « Plus beau tracteur de Belgique ». Tous les engins, répartis en deux catégories (50 à 150 ch et plus de 150 ch), ont ensuite été soumis aux votes des internautes, jusqu’au 15 novembre », explique Alain Vander cruys.

Les quatre tracteurs (deux par catégorie) qui ont obtenu le plus de voix seront exposés durant le salon pour la grande finale : les visiteurs voteront à nouveau pour élire leur tracteur préféré et les grands gagnants (un par catégorie) repartiront avec un prix.

Pour célébrer la septantième édition du salon bruxellois, Fedagrim
 a fait brasser une bière spéciale, l’Agribex Triple, présentée ici par (de gauche à droite) Michel Christiaens, secrétaire général de la Fédération, Stefaan Forret, président du comité organisateur,
 et Alain Vander cruys, coordinateur événements.
Pour célébrer la septantième édition du salon bruxellois, Fedagrim a fait brasser une bière spéciale, l’Agribex Triple, présentée ici par (de gauche à droite) Michel Christiaens, secrétaire général de la Fédération, Stefaan Forret, président du comité organisateur, et Alain Vander cruys, coordinateur événements. - T.D.

Farm Web Awards

Pour la deuxième fois, le Brussels Livestock Show remettra les Farm Web Awards dans trois catégories : Farm website, Farm social media personality et Farm Facebook page. L’objectif : stimuler les acteurs du secteur agricole à utiliser davantage les moyens de communication en ligne (site internet, médias sociaux…).

Dans chacune des catégories, un francophone et un néerlandophone seront récompensés par le jury. La remise des prix aura lieu le 7 décembre, à 16h, sur le ring des concours.

J.V.

Pour accéder au salon…

Les palais de Brussels Expo, ouverts de 10 à 81h, sont accessibles de différentes manières :

– en voiture  : par le ring de Bruxelles, sortie 7a ou 8 vers le parking C (chaussée Romaine, à l’arrière de Brussels Expo, accès aux palais par la passerelle) ;

– en transports en commun  : la station de métro « Heysel » se trouve à quelques mètres de l’entrée du salon. Un trajet en métro depuis le centre de Bruxelles dure entre 15 et 20 minutes. De Bruxelles-Midi, empruntez la ligne de métro 6 (direction « Roi Baudouin ») et descendez à la station « Heysel ». De Bruxelles-Central, prenez la ligne de métro 1 (direction « Gare de l’Ouest ») ou la ligne 5 (direction « Érasme ») ; arrivé à Beekkant, descendez et prenez la ligne 6 (direction « Roi Baudouin ») et descendez à « Heysel ». Les trams 7 (arrêt « Heysel ») ainsi que 51 et 93 (arrêt « Stade ») desservent également Brussels Expo. Notez que la ligne 51 transite par Bruxelles-Midi. Les bus 84 et 88 (arrêt « Heysel ») sont également accessibles aux visiteurs d’Agribex.

Pour acheter vos entrées…

Comme en 2013 et 2015, Fedagrim offre la possibilité aux visiteurs d’Agribex d’acheter leurs entrées en ligne ou aux portes du salon. À noter toutefois que les cartes de réduction et d’invitation doivent impérativement être enregistrées en ligne cette année. En d’autres mots, celles-ci ne seront pas acceptées aux caisses de Brussels Expo.

S’enregistrer en ligne

Outre les visiteurs ayant une carte de réduction ou d’invitation, doivent s’enregistrer en ligne les visiteurs en possession d’une carte d’invitation pour la journée professionnelle du 5 décembre et les visiteurs optant pour une carte multi-jours.

En pratique, cet enregistrement se fait via le site internet www.agribex.be/fr/ticketing à l’aide des codes mentionnés sur les cartes en votre possession. Ceux-ci étant enregistrés en ligne, il est important de conserver lesdites cartes à portée de main jusqu’à la clôture de la validation.

Attention, dans le cas des cartes de réduction ou d’invitation, l’enregistrement en ligne ne vaut que pour une seule journée. Les personnes souhaitant visiter le salon plusieurs jours sont donc tenues de s’inscrire pour chacune des journées, si elles n’optent pas pour la carte multi-jours.

Tarifs

Les tickets peuvent être achetés en ligne, sur le site web d’Agribex (www.agribex.be/fr/ticketing) à des prix inférieurs à ceux pratiqués aux entrées du salon.

Les tarifs sont les suivants :

– ticket multi-jours, donnant accès au salon à une personne durant 3 jours, y compris la journée professionnelle, uniquement disponible via internet : 40 €;

– ticket « journée professionnelle » du 5 décembre : 30 € en ligne, 35 € aux caisses ;

– ticket d’un jour, pour les 6, 7, 8, 9 et 10 décembre : 12 € en ligne, 15 € aux caisses ;

– supplément à payer par l’utilisateur d’une carte de réduction : 9 €, uniquement en ligne ;

– accès gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Notez qu’aucune prévente ne sera disponible dans les agences Crelan cette année.

Avec une réduction !

Le Sillon Belge offre à tous ses lecteurs une réduction de 6 €, uniquement valable en ligne. Pour en bénéficier, valider le code LBLSB2017 avant de commander vos entrées. Ce code vous permet d’acheter jusqu’à quatre entrées à la fois.

Le direct

Le direct