Accueil Elevage

«Innover, c’est se créer un créneau et aller chercher la plus-value qu’il offre»

Réseau de chaleur, séchage de foin en grange, serres chauffées… La ferme Champignol, une exploitation bio à Surice, n’est pas en manque de projets ! À partir de son unité de biométhanisation, elle innove et développe ses installations de manière à ce qu’elles soient en interconnexion. Retour sur une exploitation dans laquelle s’est tenue la 4e Route de l’innovation impulsée par le Réseau wallon de développement rural.

Porteurs de projets innovants, Dimitri Burniaux et Marie Etienne sont installés à Surice, dans la Ferme Champignol. L’exploitation familiale en polyculture élevage dispose de 75 ha (30 de mélanges céréaliers et 45 de prairies temporaires et permanentes), d’un cheptel laitier d’une soixantaine de productrices et d’une unité de biogaz, soit le point de départ à toutes les innovations sur l’exploitation.

S’ils sont considérés comme des innovateurs, Dimitri reste modeste : « On ne fait qu’une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Les chevaux de trait ardennais brillent sur les routes de Normandie

Chevaux Les chevaux de trait ardennais ont plus d’un tour dans leur sac. Imposants, mais avec un cœur en or, attelés ou montés, ces équidés possèdent une véritable palette de talents. En ville, dans les vignobles, lors des foires et spectacles, ils réussissent toujours à séduire les connaisseurs comme les non-initiés grâce à leur véritable capital sympathie. Preuve de sa polyvalence, cette année, cette race est montée sur la première marche du podium lors de la Route en Suisse Normande, un événement international qui fait la part belle à ce patrimoine vivant.
Voir plus d'articles