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À Agribex, New Holland dévoile une première mondiale

À l’occasion d’Agribex, New Holland a dressé le bilan de son année 2017 en matière de ventes sur les marchés européen et belge, en présence d’Alessandro Maritano, vice président Europe-Moyen-Orient-Afrique de la marque. En première mondiale, un simulateur de conduite de tracteur a également été dévoilé.

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Pour Alessandro Maritano, 2017 doit être vue comme une année de consolidation. En d’autres termes, cela signifie que la situation actuelle est dans la continuité de ce qui a été observé en 2016. « Toutes marques confondues, 2017 n’a pas été une année de croissance, mais bien de maintien », ajoute-t-il. Néanmoins, New Holland envisage l’avenir sereinement. En effet, malgré un marché plus difficile, le constructeur a su conserver ses parts de marchés et observe même une légère croissance de ses ventes.

Alessandro Maritano
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Suite au rachat de Kongskilde, New Holland se transforme petit à petit en full-liner
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Alessandro Maritano : « Suite au rachat de Kongskilde, New Holland se transforme petit à petit en full-liner ». - J.V.

La transformation de New Holland, spécialiste des tracteurs et machines de récolte, en full-liner a également été abordée. « Petit à petit, nous allons étendre notre gamme de produits afin de toucher de nouveaux clients », explique-t-il. Agribex accueillait d’ailleurs une charrue et une combinaison de fauche Kongskilde, toutes deux aux couleurs bleue et jaune.

Outre la technologie, New Holland investit dans la durabilité. Ainsi, en 2006, le constructeur a fait figure de pionnier en souhaitant devenir « Clean Energy Leader ». C’est dans ce contexte qu’a vu le jour un tracteur au méthane, dont un prototype était exposé à Bruxelles.

Le tracteur au méthane est devenu une réalité chez New Holland qui, selon Tomas Lekens, entend commercialiser  ce type d’engin  en 2020.
Le tracteur au méthane est devenu une réalité chez New Holland qui, selon Tomas Lekens, entend commercialiser ce type d’engin en 2020. - T.D.

Tomas Lekens, New Holland Marketing Manager Benelux, a pour sa part le sentiment que ce prototype est un avant-goût du design qu’arboreront les tracteurs du futur. Celui-ci en particulier devrait être commercialisé en 2020. Si la demande est suffisante, son prix sera sensiblement équivalent à celui d’un tracteur diesel « classique ».

Sur les marchés

Egide Vandevelde, Business Director New Holland, détaille quant à lui la situation de la marque sur les marchés belge et hollandais. « Ces deux derniers mois, la situation s’est améliorée en ce qui concerne les tracteurs. En effet, les entrepreneurs recommencent à investir et, en même temps, voient enfin arriver les paiements des factures en souffrance », dit-il. Selon lui, les éleveurs laitiers reprennent leurs investissements, bien que plus doucement. Les cultivateurs restent plus méfiants mais un revirement de situation n’est pas à exclure. « Le marché est à la traîne principalement au nord des Pays-Bas et dans le sud de la Belgique », constate-t-il. « En cause : le faible prix des céréales. »

Gamme de produits par gamme de produits, l’analyse montre que les ventes de tracteurs ont très légèrement augmenté sur le territoire belge, un rien plus au Pays-Bas. A contrario, les agriculteurs et entrepreneurs ont peu investi dans les engins de récolte. C’est donc assez logiquement que les moissonneuses-batteuses ont connu moins de succès en 2017. New Holland conserve toutefois environ 50 % des parts sur ce marché. Egide Vandevelde : « Ici encore, le prix des céréales explique la situation. Tant qu’ils ne remonteront pas, les investissements seront reportés ».

En ce qui concerne les ventes de presses à balle, New Holland enregistre de bons résultats, notamment grâce à la commercialisation d’un nouveau modèle, à savoir la version Plus du BigBaler. En revanche, M. Vandevede évoque un marché « plat » pour les ensileuses. « Le marché est légèrement perturbé à cause des stocks résiduels chez nos concurrents. »

Pour les mois à venir, le constructeur voit le marché s’améliorer. Les investissements que réaliseront les agriculteurs et les entrepreneurs seront mûrement réfléchis et dépendront fortement, comme déjà évoqué, des prix des céréales.

Simulateur de conduite

Après avoir évoqué la présence de la marque sur notre marché, l’équipe New Holland a dévoilé une première mondiale : un simulateur de conduite de tracteur, développé en collaboration avec l’établissement d’enseignement hollandais Terra. L’objectif de ce simulateur est de raccourcir et améliorer l’apprentissage de la conduite, mais aussi de le rendre plus sûr. En outre, la cabine du simulateur a été intelligemment conçue afin de reproduire le plus fidèlement possible une vraie cabine de tracteur.

« Grâce au simulateur, nous pouvons optimiser le processus d’apprentissage mais, surtout, proposer des cours sur mesure à nos étudiants », explique le directeur régional d’établissement, Meindert Jan Oostland. Le nombre de leçon sur la voie publique peut également être réduit, ce qui permet de baisser tant les coûts que les risques pour l’étudiant.

Dans un premier temps, la formation est axée sur la conduite à proprement parler mais il est tout à fait envisageable d’y intégrer l’apprentissage de toutes les fonctionnalités dont sont aujourd’hui dotés les tracteurs. On pense ici, entre autres, à l’utilisation des systèmes de guidage gps, des fonctions hydrauliques et isobus, ou encore de la prise de force.

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