Le maïs fourrage, très précoce à tardif, en Basse et Moyenne Belgique: confirmations et nouveautés guident le choix ce printemps

Varmabel – Variétés Maïs Belgique – représente le nouveau réseau  de référence pour le choix variétal du maïs dans notre pays.  Incontournable dès le printemps 2018 !
Varmabel – Variétés Maïs Belgique – représente le nouveau réseau de référence pour le choix variétal du maïs dans notre pays. Incontournable dès le printemps 2018 ! - M. de N.

Marquée par des conditions sèches dans de nombreuses régions du pays et ce pendant la première partie du cycle des plantes, la saison culturale 2017 est pourtant loin d’avoir déçu les maïsiculteurs. En effet, les rendements sont généralement bons et on ne peut qu’être rassuré sur le potentiel de rendement et la capacité d’adaptation des variétés actuelles de maïs face à des conditions climatiques assez sèches.

Pour des variétés très précoces à précoces, la valeur moyenne de digestibilité de la matière organique (73,7 %) est un peu plus élevée que celle obtenue en 2016 (71,3 %). La teneur en amidon est similaire avec 36,2 % en moyenne en 2017 contre 36,4 % en 2016. Les valeurs VEM sont supérieures, soit 950 VEM en moyenne en 2017 contre 934 VEM l’année précédente.

Pour les variétés demi-précoces à tardives, la teneur en amidon moyenne (35,5 %) est proche de celle de 2016 (34,9 %). Les valeurs pour la digestibilité de la matière organique et les valeurs VEM sont légèrement inférieures, soit 70,7 % et 920 VEM en moyenne en 2017 contre 71,3 % et 927 VEM l’année précédente.

Deux groupes de précocité…

Le réseau de base est subdivisé en deux groupes variétaux. Le premier groupe comprend les variétés très précoces à précoces (indice Fao ≤ 230) tandis que le deuxième regroupe les variétés demi-précoces à tardives (230 < indice Fao ≤ 270).

Les variétés testées dans ce réseau de base sont soit les meilleures déjà expérimentées les années précédentes, soit les hybrides les plus performants du réseau probatoire 2016, soit les variétés récemment inscrites au catalogue belge ou les meilleurs hybrides sur la base de la première année des essais officiels 2016.

Les essais de ce réseau sont mis en place en différents lieux de Basse et Moyenne Belgique et sont implantés en blocs aléatoires en 4 répétitions.

Dans le réseau réservé à la gamme très précoce à précoce, 49 variétés ont été testées. Neuf lieux de Basse et Moyenne Belgique ont été retenus pour la synthèse des résultats 2017 : Ath (Carah), Breedhout, Meeuwen, Naast, Roux-Miroir, Sombreffe et Zichem (Cipf), Haneffe (Cpl-Vegemar), Poperinge (Lcv). Ces variétés ont été comparées à quatre témoins (Lg 30232, Lg 31211, P8000 et Sy Karthoun) testés depuis plusieurs années et ayant affiché un comportement satisfaisant pour l’ensemble des critères de choix variétal.

De même, 49 variétés ont été testées dans le réseau pour variétés demi-précoces à tardives (230 < indice Fao 270). La synthèse des résultats 2017 est basée sur 7 lieux de Basse et Moyenne Belgique : Ath (Carah), Hoogstraten, Oosteeklo, Overpelt et Promelles (Cipf), Mortroux (Cpl-Vegemar), Geel et Hundelgem (Lcv). Dans ce réseau, les témoins choisis sont Es Albatros, Lg 30260, PR38Y34 et PR39F58.

Quelles variétés choisir, ce printemps ?

Variétés très précoces (indice Fao ≤ 200)

Sy Amboss, Havelio Kws, Benedictio Kws, Kws Stabil, Sy Karthoun et Lg 31211 confirment les bons résultats observés antérieurement.

Les variétés Sy Amboss et Havelio Kws figurent à nouveau parmi les meilleures de ce groupe de précocité quant au rendement en matière sèche (MS) et rendement énergétique par ha. Rendements réguliers d’une année à l’autre.

Testées depuis 2 ans, les variétés Benedictio Kws et Kws Stabil procurent de bons résultats très proches sur le plan quantitatif et qualitatif. Avec des rendements très réguliers d’une année à l’autre pour Kws Stabil qui est la plus précoce de ce groupe. Elle peut donc très bien convenir pour des semis tardifs.

Les variétés Sy Karthoun et Lg 31211 procurent de bons rendements en MS proche de la moyenne des témoins. Pour Lg 31211, on note de meilleurs résultats sur le plan qualitatif ainsi qu’un rendement en MS très régulier d’une année à l’autre.

Pour les maïsiculteurs qui cherchent avant tout la qualité, la variété Lg 31211 mérite donc l’attention en raison de son excellente teneur en VEM par kg de MS. C’est le cas également pour la variété Lg 31218.

Les variétés Sy Amboss et Benedictio Kws affichent également de bons résultats dans le réseau Sud du Sillon-Sambre-&-Meuse 2017.

Outre ces confirmations, quatre nouveautés se montrent intéressantes : Keops, Lbs1567, Maxilio et Kordalis.

Bonne entrée dans ce réseau pour la variété Keops qui figure en première place de ce groupe de précocité sur le plan du rendement en MS. En plus d’une excellente teneur en VEM, elle procure également un des meilleurs rendements énergétiques.

Les nouveautés Lbs1567, Maxilio et Kordalis procurent des rendements en MS proches de la moyenne des témoins. Sur le plan qualitatif, les variétés Maxilio et Kordalis auront la préférence en raison d’une teneur en VEM d’un bon niveau.

Sur le plan sanitaire, on note un bon comportement vis-à-vis du charbon pour la majorité des hybrides de ce groupe à l’exception des variétés Sy Amboss et Maxilio.

Variétés précoces (200 < indice Fao ≤ 230)

Les confirmations sont Sy Talisman, Lg 31235, Lg 30248, Milkstar, Lg 30232, Fausteen et Lg 31233.

Testées depuis 2 ans, les variétés Sy Talisman et Lg 31235 procurent d’excellents rendements en MS combinés à de bons rendements énergétiques par ha. Sur le plan qualitatif, Lg 31235 confirme avec la teneur en VEM la plus élevée de ce groupe de précocité. On note aussi un rendement très régulier pour cette variété.

Les variétés Lg 30248 et Milkstar procurent d’excellents résultats quantitatifs et qualitatifs. Lg 30248 se distingue également par son rendement en MS très régulier et par une teneur en VEM d’un très bon niveau.

Les hybrides Lg 30232, Fausteen et Lg 31233 procurent des résultats d’un bon niveau et assez proches aussi bien en MS qu’en KVEM/ha. Rendements en MS très réguliers d’une année à l’autre pour les variétés Lg 30232 et Lg 31233. Pour Fausteen et Lg 31233, on note une meilleure teneur en VEM par kg de MS.

Un peu moins productive, la variété Lg 31226 confirme une teneur en VEM très élevée et convient donc très bien pour les producteurs qui cherchent avant tout la qualité. Cependant, on note une sensibilité assez marquée vis-à-vis du charbon.

À côté de ces confirmations, le réserveau Varmabel renseigne cinq nouveautés intéressantes : Sy Welas, Severeen, Lg 31237, Es Meteorit et Ronny.

Très bonne entrée dans ce réseau pour les variétés Sy Welas et Severeen qui procurent les meilleurs rendements aussi bien en MS/ha qu’en KVEM/ha. Elles confirment ainsi leurs excellents résultats obtenus dans le réseau probatoire 2016. On note des meilleurs paramètres alimentaires pour la variété Severeen.

La nouveauté Lg 31237 confirme également les résultats obtenus dans le réseau probatoire 2016. Elle affiche d’excellents résultats quantitatifs combinés à une teneur en VEM très intéressante.

Excellents niveaux de rendements en MS pour les nouveautés Es Meteorit et Ronny. Vu sa précocité dans ce groupe, la variété Es Meteorit doit être considérée comme une variété charnière entre le groupe précoce et demi-précoce. La variété Ronny procure aussi un très bon rendement énergétique par ha grâce à une teneur élevée en VEM figurant parmi les meilleures de ce groupe.

Sur le plan sanitaire, on note une sensibilité au charbon pour Sy Talisman, Lg 31235, Lg 31237, Lg 30244, Lg 31226 et Sy Rotango.

Notons encore que les variétés Severeen, Sy Talisman, Lg 31237, Milkstar et Lg 31233 confirment de bons résultats dans le réseau sud du Sillon-Sambre-&-Meuse 2017.

Variétés demi-précoces (230 < indice Fao 250)

Au rang des confirmations  : Charleen, Es Metronom, Figaro, Es Amulet, Sy Gibuti, Agro Polis.

En figurant à nouveau à la première place au niveau du rendement en MS et en KVEM/ha, Charleen confirme ses excellents résultats obtenus déjà l’année précédente dans le réseau de base. De plus, elle offre une teneur en VEM très intéressante.

Très bons résultats également pour les variétés Es Metronom et Figaro qui offrent des résultats assez proches sur le plan du rendement en MS et en KVEM/ha. Pour celles-ci, la teneur en VEM est un peu inférieure à la moyenne des témoins. La variété Es Metronom confirme avec une bonne régularité de rendement d’une année à l’autre.

Les variétés Es Amulet et Sy Gibuti ont un très bon comportement global pour l’ensemble des critères quantitatifs et qualitatifs. De plus, elles ont une teneur en VEM figurant parmi les meilleures de ce groupe. Pour Sy Gibuti, on note aussi un rendement en MS très régulier d’une année à l’autre.

Avec un bon niveau de rendement en MS et une teneur élevée en VEM, Agro Polis procure un excellent rendement énergétique par ha.

Dans le réseau Sud du Sillon-Sambre-&-Meuse 2017, les variétés Es Metronom, Sy Gibuti et Agro Polis procurent aussi de bons résultats.

Pour ceux qui cherchent avant tout la qualité, les variétés P8201, Es Watson et Lg 31269 méritent l’attention en raison de leurs teneurs en VEM très élevées. Pour ce critère, elles figuraient déjà parmi les meilleures l’année précédente. Vu sa précocité dans ce groupe, la variété P8201 doit être considérée comme une variété charnière entre le groupe précoce et demi-précoce.

Hormis ces confirmations, cinq variétés sont élevées au rang de nouveautés intéressantes : Dkc3568, P8333, Avicii, P7932 et Rgt Bixx.

Très bonne entrée dans ce réseau pour la nouveauté Dkc3568 qui offre un rendement en MS ainsi qu’un rendement en KVEM/ha parmi les plus élevés de ce groupe de précocité avec un teneur en VEM intéressante.

Les variétés P8333 et Avicii semblent également prometteuses avec un excellent rendement en MS et un très bon rendement énergétique par ha. Toutefois, la teneur en VEM est un peu inférieure à la moyenne des témoins.

Sur le plan quantitatif et qualitatif, on peut aussi souligner le bon comportement global des variétés P7932 et Rgt Bixx.

Sur le plan sanitaire, on note un bon comportement vis-à-vis du charbon pour la majorité des variétés de ce groupe à l’exception de la variété P8333. En ce qui concerne le bris de tiges, on note une sensibilité pour les variétés Sy Kardona et Korynt.

Noton encore que P8333, Figaro et Agro Polis peuvent également convenir comme variétés à double fin (ensilage ou grains) avec des résultats intéressants dans le cas d’une récolte maïs grain sec, grain humide ou épi broyé.

Variétés demi-tardives à tardives (indice Fao > 250)

Confirmations : Pauleen, Es Floreal, Es Peppone, Mas 26.T et PR38Y34.

Les variétés Pauleen et Es Floreal confirment et procurent à nouveau d’excellents rendements en MS. On note cependant une teneur en VEM inférieure à la moyenne des témoins.

Es Peppone offre un très bon rendement en MS et en énergie par ha avec une teneur en VEM légèrement inférieure à celle des témoins. Elle confirme ainsi les bons résultats obtenus en 2016.

Très régulières d’une année à l’autre, Mas 26.T et PR38Y34, atteignent un excellent niveau de rendement en MS combiné à bon rendement en KVEM/ha.

Pour les variétés Pauleen, Es Floreal, Es Peppone et Mas 26.T, on préférera un semis précoce à une densité de semis comprise entre 90.000 et 95.000 grains/ha afin d’assurer une maturité suffisante à la récolte.

La nouveauté intéressante dans cette gamme de précocité est Lg 31276. Déjà bien classée dans le réseau d’essai probatoire 2016, elle confirme avec le rendement le plus élevé en MS et en KVEM/ha. De plus, sa teneur en VEM figure parmi les meilleures de ce groupe de précocité.

En ce qui concerne le bris de tiges, on note une sensibilité pour les variétés Baylissimo, P8704, Walterinio Kws et Batisti Cs. Sur le plan du charbon, on note un comportement moins favorable pour les variétés Es Floreal, Supiter (Ds1439B) et Walterinio Kws.

Face à la multitude de variétés proposées sur le marché, il est bon de se fier aux résultats d’essais menés localement par des organismes reconnus pour leur expertise. Le semis de variétés recommandées par le réseau Varmabel est un premier gage de rendement et de qualité à la récolte.
Face à la multitude de variétés proposées sur le marché, il est bon de se fier aux résultats d’essais menés localement par des organismes reconnus pour leur expertise. Le semis de variétés recommandées par le réseau Varmabel est un premier gage de rendement et de qualité à la récolte. - M. de N.

Varmabel: le nouveau nom pour le réseau des essais de variétés inscrites

Effectif depuis 2013, il ne manquait plus qu’un nom commun au réseau d’essais variétaux de maïs de post-inscription né du regroupement des divers essais entrepris par le Cipf, le Lcv, le Cpl-Vegemar et le Carah. Une ultime avancée pour une meilleure visibilité et reconnaissance des résultats.

A partir de 2017, les essais consacrés aux variétés de maïs inscrites (catalogues belge et/ou européen) sont regroupés sous l’appellation VarMaBel (Variétés Maïs Belgique). Au sein de celle-ci, subsiste l’organisation classique avec un réseau de base consacré au maïs fourrage et un réseau de base expérimentant le maïs grain en Basse et Moyenne Belgique, ainsi qu’un réseau «Sud du sillon-Sambre-&-Meuse» spécifique aux régions de cette zone géographique.

Ces collaborations permettent l’élaboration d’une synthèse annuelle reposant sur des essais bien répartis dans les différentes régions agricoles du pays et réalisés selon un protocole commun aux différents expérimentateurs.

La coordination des activités de Varmabel et la synthèse des résultats sont assurées par le Cipf. Pour l'organisation des différents réseaux d'essais, Varmabel collabore également avec l'Association professionnelle belge du secteur de la semence (Semzabel).

Michaël Mary, Jurgen Depoorter et Guy Foucart

,

Cipf ;

 

Olivier Mahieu, Geoffrey Duquesne

,

Carah ;

 

Maxime Hautot

, Cpl-Vegemar ;

 

Geert Haesaert et Gert Van de Ven

,

Lcv

Le direct

Le direct