Accueil Elevage

Les dangers sanitaires de la faune sauvage pour nos animaux d’élevage

Les agents pathogènes comme la besnoitiose ou la peste porcine ne s’arrêtent pas aux frontières. Ces maladies peuvent aisément se répandre d’un pays à l’autre, notamment via les animaux sauvages. Voyons comment sont gérés ces problèmes en Belgique... et chez nos voisins.

L’Arsia (Association régionale de santé et d’identification animales) a profité de son assemblée générale pour évoquer les risques de la cohabitation entre les animaux d’élevage et la faune sauvage, cette dernière constituant un réservoir de maladies certain. Comme le précise le président Jean Detiffe, la Belgique est pour le moment indemne de plusieurs maladies qui se rapprochent pourtant dangereusement de nos frontières, comme la grippe aviaire au nord, la langue bleue et la besnoitiose au sud et la peste porcine à l’est. Il est donc...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

L’élevage face au risque d’une transition climatique à contre-sens

Elevage Délocalisé au Comité européen des régions, l’intergroupe « élevage durable » a posé, la semaine dernière, une question qui dépasse largement la seule agronomie : quel cadre politique peut permettre aux producteurs européens de rester à la pointe d’un élevage à faibles émissions, sans décrocher économiquement ni vider les campagnes ? Au fil des interventions des élus et des scientifiques, une même tension s’est imposée : réduire les émissions, oui, mais sans déplacer la production ni construire la transition sur l’incertitude, là où celle-ci exige du temps long, de la cohérence et de la confiance.
Voir plus d'articles