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JCB Telescopic Série III: plus de confort, grâce à la cabine Command Plus

C’est à son siège de Rocester (Grande-Bretagne) que JCB a dévoilé, peu avant le Sima, sa nouvelle gamme Telescopic série III équipée de la cabine Command Plus. Les derniers-nés présentent des capacités de levage accrues, une sécurité renforcée et un plus grand confort pour l’opérateur.

Temps de lecture : 4 min

La nouvelle gamme Telescopic JCB Série III compte quatre modèles avec une capacité de charge jusqu’à 200 kg supérieure à celle de ses prédécesseurs : le 538-60 avec hauteur de levage de 6,20 m, les 532-70 et 542-70 avec hauteur de levage de 7 m et le 536-95 avec hauteur de levage de9,5 m.

Le 560-80 dédié aux opérations de manutention de charges lourdes avec une hauteur de levage de 8 m et une capacité de levage de 6 t est inchangé. Le 536-70 LP continue tel quel avec sa cabine basse actuelle pour les applications où la hauteur de la machine est limitée.

Quatre versions

Les nouveaux modèles se déclinent en versions Agri, Agri Plus, Agri Super et Agri Pro. Elles diffèrent par leurs niveaux de finition et d’équipement. Les options disponibles varient également : éclairage led, crochets de remorquage et outils de la gamme JCB Agri.

Les motorisations demeurent inchangées. Les moteurs JCB EcoMax 4,4 l et 4,8 l affichent une puissance de sortie, selon le modèle, de 75 cv, 110 cv, 125 cv ou 145 cv (55 kW, 81 kW, 93 kW ou 108 kW). Ils sont couplés à un système de post-traitement des gaz d’échappement.

Une nouvelle transmission Powershift 40 km/h à quatre vitesses, appelée TorqueLock 4, fait son entrée au catalogue. Elle se caractérise par un système de verrouillage du convertisseur de couple. Selon le constructeur britannique, elle accroît les performances tout en réduisant la consommation de carburant lors des déplacements et du remorquage (en comparaison avec la transmission « classique » JCB Powershift 33 km/h à 4 vitesses).

La transmission Powershift 6 vitesses à verrouillage automatique du convertisseur et la transmission hydrostatique/Powershift DualTech VT, toutes les deux prévues pour 40 km/h, conservent leurs caractéristiques. Leur disponibilité varie selon la version choisie.

Plus de confort pour l’utilisateur

Le changement le plus caractéristique est l’apparition de la nouvelle cabine Command Plus. Elle a été conçue pour accroître le confort et la visibilité de l’utilisateur.

Le constructeur s’est attelé à mieux positionner le siège. L’accès aux commandes, dont le joystick électro-hydraulique, est plus intuitif. Le but : faciliter la conduite et la manipulation de la flèche et de l’accessoire. Les interrupteurs ont été groupés par fonctions connexes. La plupart d’entre eux sont situés à côté du joystick.

Une molette rotative de sélection fait son apparition. Elle permet de naviguer dans les menus et de sélectionner les fonctions sur le nouvel écran d’affichage (7 pouces) installé en cabine. Celui-ci est plus grand et plus informatif, pour mieux guider le chauffeur.

En cabine, l’accès au joystick électro-hydraulique est plus intuitif. Un écran, couplé à une molette de sélection, renseigne l’utilisateur sur les différents paramètres de sa machine.
En cabine, l’accès au joystick électro-hydraulique est plus intuitif. Un écran, couplé à une molette de sélection, renseigne l’utilisateur sur les différents paramètres de sa machine. - J.V.

La colonne de direction s’améliore. Elle est réglable (avec mémoire de position de travail) et peut être relevée pour faciliter l’entrée dans la cabine et la sortie. En outre, la cabine accroît son volume de 12 %, grâce à des dimensions plus grandes en largeur et en longueur.

Pour sécuriser la conduite, JCB a installé un système Bluetooth couplé à un micro et deux haut-parleurs. Le chauffeur ne doit plus manipuler son téléphone. De nombreux espaces de rangement (pour les documents du véhicule, des outils légers…) ont également été rajoutés.

Moins de bruit et une meilleure visibilité

L’isolation acoustique a été entièrement retravaillée. Le niveau sonore est fortement réduit par rapport à la génération Telescopic précédente. Il atteint 69 dB. De même, les joints de porte et le profil du bâti ont été conçus en vue de réduire le bruit. Autre bénéfice : moins de poussière dans la cabine.

En matière de visibilité, la cabine est dotée d’un vitrage monobloc courbé associant le pare-brise et la vitre de toit. L’inclinaison des traverses de la grille de protection a été retravaillée. L’opérateur dispose d’une meilleure vue sur la flèche et l’accessoire. La position basse de la flèche et la compacité du capot moteur ont été conservées, afin de ne pas impacter la visibilité sur la droite.

L’interrupteur « Dégivrage automatique » prouve son utilité en cas de conditions climatiques difficiles. Le système d’élimination de la condensation et du givre est 66 % plus rapide que précédemment.

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