Accueil Elevage

Un syndicat flamand demande des mesures urgentes contre le virus influenza de type H3

Le Boerenbond, syndicat flamand des agriculteurs, presse l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire de coordonner l’ensemble des mesures contre l’avancée du virus influenza de type H3. Ce virus «faiblement pathogène» touche une trentaine d’exploitations avicoles, principalement en Flandre, depuis le début du mois d’avril et entraîne de «lourdes pertes».

Le virus influenza de type H3 ne fait pas partie de la liste des maladies réglementées et à déclaration obligatoire mais, selon le Boerenbond, il est temps d’adopter une approche coordonnée pour enrayer le phénomène. L’organisation syndicale et les exploitants avicoles, ont déjà pris contact avec le ministre flamand de l’Agriculture, Koen Van Den Heuvel. Ils espèrent aussi un soutien de la part du ministre fédéral. «Nous ne savons pas si un autre agent pathogène pourrait renforcer les symptômes. Nous devons lutter contre le virus et éviter qu’il ne se transmette par le biais des contacts...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Un chiffre d’affaires solide mais une rentabilité sous pression pour l’industrie laitière

Elevage Les produits laitiers ont bel et bien toujours leur place dans nos frigos. L’année dernière pas moins de 72 % des Belges en ont consommé quotidiennement. À l’échelle mondiale, aussi, la demande continue de croître. Pourtant, la filière se trouve à un moment charnière. En effet, la marge nette de l’industrie laitière reste faible, ce qui la place sous pression économique. De plus, de nombreuses incertitudes belges et internationales pèsent sur le secteur.
Voir plus d'articles