Accueil Echo des entreprises

AgXtend, commercialisé par New Holland et Case IH

Le groupe CNH déploie actuellement la nouvelle gamme de produits d’agriculture de précision AgXtend dans son réseau. Au nombre de cinq, ces nouvelles technologies seront distribuées par l’intermédiaire des concessionnaires New Holland et Case IH.

Temps de lecture : 4 min

AgXtend est la première marque à se spécialiser dans les solutions émergentes d’agriculture de précision et Isobus. La commercialisation de ses produits se fera par le biais du groupe CNH qui assurera également une assistance préalable à l’achat, une formation et un service après-vente pour aider les utilisateurs à appréhender ces technologies.

La gamme de produits AgXtend peut être intégrée aux plateformes existantes d’agriculture de précision PLM de New Holland et AFS de Case IH.

CropXplorer, pour adapter la fertilisation

Monté sur l’attelage avant du tracteur, CropXplorer utilise deux capteurs optiques de haute précision pour mesurer la biomasse des cultures. Les données qu’ils collectent sont ensuite traitées, via des algorithmes qui calculent les besoins réels en azote de la culture, puis ajustent automatiquement, au niveau du distributeur d’engrais, la dose d’amendement requise pour la culture.

CropXplorer comprend aussi un mode Carte + Superposition qui permet d’utiliser des cartes de potentiel de rendement en combinaison avec des mesures en temps réel.

D’après CNH, le système est facile à configurer et à utiliser. Il peut être monté sur un attelage à trois points ou sur un porte masse. Il ne nécessite aucun étalonnage. Le contrôle s’effectue via un terminal dédié compatible avec les distributeurs d’engrais Isobus, ainsi qu’avec la plupart des distributeurs non-Isobus capables d’appliquer des taux variables.

SoilXplorer, pour connaître le potentiel des sols

Le capteur ou système de cartographie SoilXplorer consiste en un capteur de sol sans contact qui utilise l’électromagnétisme pour mesurer la conductivité du sol à quatre profondeurs différentes : 0 à 25 cm, 15 à 60 cm, 55 à 95 cm et 85 à 115 cm. Le module peut être monté sur l’attelage avant du tracteur et dispose de deux fonctions essentielles.

Le SoilXplorer fournit notamment des informations qui déterminent  la présence et la profondeur des zones compactées.
Le SoilXplorer fournit notamment des informations qui déterminent la présence et la profondeur des zones compactées.

Il peut être utilisé pour cartographier les champs, pour enregistrer l’hétérogénéité des sols et pour déterminer les cartes de types de sol et les cartes de teneur relative en eau. Deuxièmement, il fournit des informations qui déterminent la présence et la profondeur des zones compactées, ce qui permet de cultiver le sol à des profondeurs variables avec des équipements adaptés. « Travailler en profondeur uniquement là où cela est nécessaire permet d’économiser du carburant et de réduire l’usure du métal, générant des économies de coûts considérables. »

NIRXact, pour analyser les cultures et le lisier

Le capteur de culture NIRXact peut être monté sur des moissonneuses-batteuses, des ensileuses et des presses à balles. Le système utilise la technologie proche infrarouge (NIR) pour mesurer avec précision le rendement, l’humidité et les constituants de la culture, y compris l’ADF (fibre détergente acide), le NDF (fibre détergente neutre) et l’amidon. Cela permet, par exemple, aux entrepreneurs de facturer leurs services en fonction du nombre de tonnes récoltées, et aux agriculteurs de maximiser le prix de vente des céréales récoltées ou d’ajuster l’alimentation des vaches laitières et des bovins viandeux.

Le capteur peut également être monté sur une tonne à lisier. Il permet alors de surveiller et d’ajuster la quantité d’azote appliquée aux champs en faisant varier le taux d’application de lisier en fonction des niveaux de ses constituants.

Xpower, pour électrocuter les adventices

Le Xpower est un système de désherbage électrique qui permet aux agriculteurs de remplacer les produits chimiques par l’électricité pour désherber les champs ou encore défaner les pommes de terre avant récolte. Il serait capable de détruire toute la plante, jusqu’à sa racine.

Outre le  désherbage,  le Xpower permet de défaner les pommes de terre avant récolte.
Outre le désherbage, le Xpower permet de défaner les pommes de terre avant récolte.

Le système se compose d’une paire d’applicateurs mis en contact avec la plante pour que l’électricité la traverse. L’effet de l’électricité sur les adventices traitées serait visible après seulement quelques heures. Des applicateurs sont disponibles selon différentes largeurs de travail, de 1,20 m à 3 m.

FarmXtend, pour s’adapter à la météo

L’application météo FarmXtend fonctionne avec un ensemble complet de capteurs connectés. Elle permet aux agriculteurs de surveiller les données météo sur leur exploitation et les aide à prendre des décisions, notamment en matière de pulvérisation.

Les capteurs météorologiques incluent la station météo connectée WeatherXact, qui détecte la température et l’humidité à 1 m du sol et au niveau de la culture, ainsi que le pluviomètre connecté RainXact et le SoilXact, qui enregistre le degré d’humidité et la température du sol à différentes profondeurs.

« L’application FarmXtend intègre de puissants algorithmes permettant de déterminer la pression exercée par les maladies sur la base de la température et de l’humidité, pour diverses cultures, et d’identifier les conditions optimales de pulvérisation », argumente le groupe CNH.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles