Accueil

Faut-il limiter l’abattage des épicéas sains?

Temps de lecture : 1 min

Les différents acteurs de la filière bois se sont déjà posé cette question : « Faut-il interdire l’abattage et l’utilisation des épicéas sains, pour se concentrer sur les individus scolytés ? ».

« Le bois scolyté frais ne présente que peu d’altérations. Seule son esthétique varie. A contrario, des phénomènes de bleuissement et d’échauffure ont le temps de se développer si l’abattage a lieu trop longtemps après l’attaque. Les conséquences sont alors nettement plus dommageables pour la valorisation du bois, qui ne présente plus guère d’intérêt économique », explique Eugène Bays. La présence de nombreux scolytés sur le marché tire également les prix du bois, même sain, à la baisse.

Ne plus vendre ou limiter les ventes de bois sains issus des domaines publics permettrait d’orienter le potentiel de récolte vers le bois scolyté frais. D’une part, on évacuerait celui-ci des forêts, ce qui réduirait les risques de propagation de l’insecte. D’autre part, on ne laisserait plus les épicéas attaqués se détériorer davantage.

A lire aussi en

Voir plus d'articles