Accueil Echo des entreprises

Grimme présente TerraProtect, pour une meilleure protection contre l’érosion du sol

Face aux problèmes d’érosion des sols en culture de pomme de terre, Grimme a développé le TerraProtect.

Temps de lecture : 2 min

En culture de pomme de terre, le plus grand risque d’érosion du sol se manifeste lors de fortes pluies sur terrains en pente et, surtout, pendant la période allant jusqu’au recouvrement des buttes par les fanes. En cas d’érosion du sol, les pommes de terre sont partiellement exposées à la lumière du jour et prennent une couleur verte sous l’effet des rayons du soleil, ce qui empêche leur commercialisation. Dans les cas extrêmes, lorsque des buttes entières sont emportées par l’eau, la levée des plants est fortement impactée.

Pour minimiser ce phénomène d’érosion des sols, Grimme a développé le système TerraProtect. Celui-ci se compose d’une dent sous-soleuse avec sécurité pierres pour chaque rang et d’une pelle pouvant être montée sur les planteuses ou fraises-butteuses. La dent sous-soleuse ameublit le sol et augmente ainsi sa capacité d’absorption de l’eau. La pelle, adaptée au contour de la butte, génère des micro-barrages entre chaque butte pour le stockage de l’eau.

Diverses possibilités de réglages existent afin d’adapter le dispositif aux conditions de sol rencontrées.

Deux versions

Le TerraProtect est disponible en deux versions. Dans la version de base, le système est actionné directement par le distributeur à double effet d’un tracteur. L’écartement souhaité entre les micro-barrages est réglé via une vanne de régulation sur la machine. La plantation des voies de pulvérisation est possible grâce au débrayage manuel des rangs individuels.

Le TerraProtect Pro est, quant à lui, associé à l’entraînement hydraulique de la planteuse. Il est alors manipulable depuis la cabine du tracteur.

Les différentes versions du système TerraProtect sont disponibles dès à présent pour différents produits de la technique de printemps.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles