Accueil Volailles

Grippe aviaire (H3): «Le fédéral a obtenu de l’Europe plus qu’espéré»

Suite à la publication de l’article « Les tergiversations du fédéral ont sapé la solidarité dans le secteur de la volaille » paru le 16 janvier dernier dans nos colonnes, le ministre fédéral de l’agriculture, Denis Ducarme a tenu à apporter certaines précisions sur l’épidémie H3.

Je tiens tout d’abord à rappeler que, sur le plan des indemnisations, le fédéral a obtenu de l’Europe plus qu’espéré. 23 entreprises ont ainsi fait appel au système d’indemnisation du Fonds de santé animale pour un montant total de 3.355.135,12 €.

Ce type de virus n’étant pas un virus reconnu par l’organisation internationale de santé animale (OIE), la Commission européenne considérait initialement qu’aucune indemnisation ne pouvait être possible au regard de la législation européenne. J’avais donc...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles