Accueil Elevage

MilkBe étend son programme d’aide en cas de botulisme

Depuis sa constitution, MilkBE -l’organisation de branche constituée par les organisations agricoles ABS, Boerenbond, FWA et l’industrie laitière BCZ-CBL- assure notamment la gestion du règlement d’indemnisation en cas de botulisme. Avec ce règlement, le secteur laitier agit en solidarité contre la contamination par le botulisme des vaches laitières. Il s’agit d’un soutien important pour les producteurs laitiers touchés. Afin de mieux assurer encore à l’avenir le paiement d’une intervention en cas de contamination grave par le botulisme, elle a décidé de majorer la cotisation.

Le botulisme est causé par les spores et les toxines provenant de la bactérieClostridium botulinum, présentes dans des cadavres ou carcasses qui ont contaminé les réserves d’eau, un silo, des fourrages. Même si l’exploitation est bien gérée, toutes les exploitations laitières sont susceptibles d’être confrontées au botulisme, avec des conséquences potentiellement très graves. Vu la gravité d’une (éventuelle) contamination, la loi stipule que l’Afsca et l’acheteur doivent être avertis le plus rapidement possible. Si la notification...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Un centre de tri et d’exportation qui fait voyager 50.000 bovins par an

Bovins Sicarev est une coopérative qui compte plus de 8.000 éleveurs bovins et ovins. Créée en 1962, son objectif est de maîtriser l’ensemble de la filière, depuis l’élevage jusqu’à la transformation des produits et leur commercialisation. Dans ce cadre, elle détient un centre de tri et d’exportation qui brasse environ 50.000 bêtes chaque année.
Voir plus d'articles