Vers une dégradation des cours aussi aux États-Unis

Les mesures prises pour lutter contre le Coronavirus ont considérablement freiné la demande dans un pays où environ 55 % des dépenses alimentaires se font en restauration hors domicile (RHD). Si les achats de produits laitiers par les ménages ont augmenté depuis la fin mars, ils ne compensent pas la chute des achats en RHD. L’aide alimentaire, compte tenu de la hausse du chômage, pourrait constituer un débouché pour les produits laitiers dans les mois à venir.

Une logistique contraignante

En outre, les transformateurs font face à de nombreuses contraintes pour approvisionner les commerces d’alimentation. Certains rencontrent des difficultés à passer de l’emballage de produits en gros pour les restaurants à la préparation de produits de détail pour les magasins. D’autres usines travaillent actuellement à pleine capacité et ne peuvent traiter plus de lait. Enfin, les entreprises de transport routier peinent à trouver des chauffeurs qui sont nombreux à avoir arrêté le travail par crainte du virus. Ces problèmes ont amené de nombreux commerces à limiter les volumes achetés par client.

Le débouché export est également en berne. Si les commandes chinoises semblent progresser, d’autres clients asiatiques en produits laitiers sont également touchés, comme le Japon ou la Corée. Le Mexique, principal acheteur de poudre maigre (50 % des exportations états-uniennes) et de fromages (25 % des volumes) a vu son pouvoir d’achat chuter depuis la mi-février et la dépréciation du peso face au dollar (-25 % en 6 semaines).

Le prix du lait est fonction des stocks de produits laitiers

Les évolutions des fabrications de produits laitiers vont rapidement peser sur les prix du lait. En effet, de nombreux transformateurs écrèment le lait et transforment la matière grasse en beurre, abondant ainsi des stocks déjà à des niveaux records. Les prix du beurre et de la crème ont donc entamé un recul rapide aux États-Unis. Une mécanique similaire se met en place sur le fromage, dont 45 % des fabrications sont utilisées par la RHD. La fermeture de nombreux restaurants fait plonger les ventes de mozzarella qui sont difficilement compensées par les achats des ménages. Les fabrications de cheddar pourraient donc augmenter et entraîner une baisse encore plus rapide du cours des fromages et du prix du lait Classe III, principale composante du prix du lait aux États-Unis.

Freiner la production

Ces difficultés liées à la consommation et à l’offre de produits laitiers commencent à avoir des répercussions sur la production laitière, qui était sur une tendance croissante depuis la mi-2019. Elle a encore progressé de 1,4 % sur les deux premiers mois de l’année 2020 et de 1,7 % par rapport 2019 sur le seul mois de février.

Cette évolution résulte de conditions météorologiques favorables qui ont entraîné une hausse de la productivité des animaux, mais également d’une croissance du cheptel national qui atteint en février son plus haut niveau depuis août 2018. Ces chiffres laissaient présager une production record lors du pic saisonnier des mois de mars, avril et mai.

Mais face à la demande en recul et aux problèmes de logistique, de nombreuses coopératives ont demandé à leurs membres de freiner leur production. Certaines incitent même des éleveurs à réduire leur cheptel. Depuis début avril, des producteurs laitiers sont contraints de commencer à jeter leur production qui n’est plus collectée plusieurs jours par semaine. Si de grosses structures, comme Dairy Farmers of America, ont accepté de payer le lait jeté par certains de leurs éleveurs, cette décision peut difficilement tenir dans le temps.

Le prix du lait aux États-Unis devrait poursuivre son recul entamé en novembre 2019. En février, il s’est replié de 4 % d’un mois sur l’autre pour s’établir 417 $/t (382 €/t), un niveau encore 13 % supérieur à celui de 2019. En mars, les premières données du prix du lait Classe III et Classe IV montrent des baisses comprises entre 4 % et 8 %, laissant présager un nouveau recul.

D’après Tendances

Lait et Viande (Idele)

Le direct

Le direct