Accueil Elevage

Des vaches laitières et des chèvres bio, à la Speiboerderij en Flandre orientale

Sise dans la commune de Sint-Lievens-Esse (Herzele), la ferme « Speiboerderij » est gérée de concert par deux générations familiales. Producteurs laitiers conventionnels, Wim et Marianne se sont convertis au bio en 1998, tandis que leurs enfants Jasper et Lore ont démarré un élevage de chèvres biologiques en 2015. Les deux activités s’avèrent parfaitement compatibles.

Le paysage vallonné indique que nous nous trouvons à proximité des Ardennes flamandes. Un panneau flanqué le long de la route nous mène sans encombre jusqu’à la ferme biologique du couple formé par Wim De Middeleer et Marianne Renaer et de leurs enfants. Heureusement, il fait beau et l’agréable cour intérieure est propice à la discussion, dans le respect des règles imposées par la Covid-19.

Un peu d’histoire pour commencer. Wim reprend la ferme de ses parents en 1983, à l’âge de 22 ans, après des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles