En avril 2009, les Agences pour la sécurité de la chaîne alimentaire belge et chinoise signaient un protocole pour l’exportation de viande de porc belge vers la Chine. Après de nombreuses années de négociations et autres péripéties, Willy Borssus a signé en 2015 le mémorandum pour l’exportation de viande porcine en Chine. En 2016, les premiers conteneurs de viande porcine ont été expédiés vers la Chine.
Sont aujourd’hui concernés les deux plus grands groupes en Belgique, le Belgian Pork Group et Noordvlees Van Gool. Ces deux groupes représentent plusieurs abattoirs et plus de la moitié de la production et de l’abattage de porcs en Belgique. En termes de chiffres les perspectives d’exportation sont de 150.000 tonnes à l’horizon 2018, ce qui multiplierait par plus de cinq les exportations actuellement possibles.
D’autres mémorandums sont en préparation, d’une part, avec la Chine concernant le 5e quartier, soit les abats et, d’autre part, concernant l’extension de la liste autorisée à exporter.