Accueil Cultures

Un nouveau test pour détecter du colza OGM canadien

Un test permettant de détecter un colza OGM canadien non-autorisé dans l’UE mais dont la mutation n’était jusqu’ici pas décelable a été mis au point, rendant possible l’application de la règlementation européenne.

Le canola, cultivé principalement au Canada et conçu par la firme américaine Cubis, est une variété de colza transgénique «nouvelle génération», modifié par une technique d’édition génomique pour la rendre résistante aux herbicides. Bien que cette plante soit reconnue comme étant un OGM par la Cour de justice de l’UE, la mutation génétique qu’elle porte n’était jusqu’ici pas détectable en laboratoire, rendant le canola indiscernable des cultures non modifiées. Les pays de l’UE n’avaient donc pas d’outil pour contrôler son éventuelle présence dans les importations. Mais un consortium...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles